Moscou & Saint-Pétersbourg

Bienvenus chez les tsars

©Anna Pakutina
Vue sur le centre de Moscou, Russie
Nos circuits en Russie

À partir de
701€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Un combiné parfait entre Moscou et Saint-Pétersbourg !

Moscou et Saint-Pétersbourg, deux capitales impériales qui sont aujourd’hui la vitrine de la Russie. Découvrez ces deux villes lors d’un circuit privé de 8 jours à travers lequel vous apprécierez les visites guidées des palais, le trajet en train entre les villes et les moments de liberté pour flâner à votre guise.

L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2

Étape 1

Moscou

Découvrez Moscou la capitale politique et économique de la Russie. Elle abrite notamment le Palais du Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le Bienheureux et le célèbre théâtre du Bolchoï.

Etape 2 / 2
Etape 2 / 2

Étape 2

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg la ville fondée par l'empereur Pierre le Grand est une ville culturelle et animée qui abrite de nombreux monuments à visiter.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg :

Jour 1

Bonjour Moscou

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Vous venez d’atterrir à Moscou où vous attend votre chauffeur qui se chargera de vous conduire jusqu’à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée, vous profiterez d’une première après-midi pour découvrir le centre-ville de Moscou.

Pour votre premier dîner en Russie, nous vous conseillons de goûter à une soupe locale : il en existe tant de sorte que vous en trouverez forcément une à votre goût. Vous aurez le choix entre les soupes d’hiver préparées à base de betteraves ou de choux ou les soupes d’été à base de kvas et de légumes crus.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Prenez vos marques à travers la capitale

Galérie Tretiakov, Moscou, Russie
Galérie Tretiakov, Moscou, Russie

Pour cette première matinée à Moscou, nous vous proposons de commencer par un tour de ville en transport. Ce sera l’occasion de découvrir la Place Rouge, autour de laquelle la ville s’est développée au fil des années. Située au pied du Kremlin, elle abrite le mausolée de Lénine, premier dirigeant de l’Empire Soviétique. Le GOUM,  grand magasin d’état abritant aujourd’hui des boutiques de luxe lui fait un clin d’œil de l’autre côté de la place… Vous apercevrez également le Bolchoï, la rue Tverskaïa et Mont « Vorobievi. Si vous le souhaitez, vous pourrez terminer par la visite intérieure de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.

Pour le déjeuner rendez-vous dans un petit café ou restaurant authentique. Certains fonctionnent comme des self-services et offrent un très bon rapport qualité-prix.

L’après-midi sera consacrée à une découverte libre de la ville. Nous vous suggérons de découvrir la galerie Tretiakov (en option). Installée dans le charmant quartier de Zamoskvorietchié où de belles rues pavées et églises colorées se succèdent, cette galerie abrite la plus grande collection d’art russe et d’icônes au monde. Vous pourrez notamment y voir la peinture Ivan le Terrible tue son fils de l’artiste Ilia Répine.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Le Kremlin forteresse au cœur de Moscou

Vue sur le kremlin de Moscou, Russie
Vue sur le kremlin de Moscou, Russie

Le Kremlin de Moscou vous attend pour cette nouvelle journée de découverte de la ville avec votre guide francophone. Un kremlin constitue généralement la partie centrale d’une ville ancienne de Russie. Cette citadelle entourée de muraille abrite le pouvoir temporel-celui des tsars- et le pouvoir spirituel – celui l’église orthodoxe. Celui de Moscou, construit à partir de 1156 abrite un impressionnant ensemble de cathédrales, de clocher et de sépultures. Complétez la découverte du Kremlin par la visite du Palais des Armures et de la Cathédrale du Christ-Sauveur.

L’après-midi est consacrée à une visite libre de la ville. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une croisière Radisson sur la Moskova (en option). Cette promenade nautique vous permettra d’apprécier différemment la ville de Moscou. Petit conseil d’amis : faites cette croisière en fin de journée pour profiter des monuments illuminés qui s’ouvrent à vous depuis les rives de la rivière.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4

En train vers Saint-Pétersbourg

Dernière matinée à Moscou avant de rejoindre Saint-Pétersbourg ! Diverses options s’offrent à vous : certains préféreront profiter de cette journée pour flâner dans les rues de la capitale, d’autres souhaiteront faire des visites guidées.

Pour les amoureux de verdure, nous vous proposons par exemple la visite guidée du parc Kolomenskoïe. Situé sur le long de la Moskova, cette réserve-musée vous transportera dans la Moscou médiévale grâce à ses forteresses en bois.

Si le temps n’est pas clément, nous vous recommandons la visite du musée Pouchkine situé à quelques pas du Kremlin. Vous pourrez voir un morceau du Parthénon d’Athènes, le David de Michel-Ange ou encore La fille sur la balle de Picasso dans un même musée.

Le soir (vers 23:30 heures), vous prendre le train de nuit pour vous rendre à Saint-Pétersbourg. La Russie dispose d’un réseau ferroviaire très étendu : le deuxième plus grand au monde-derrière les Etats-Unis !

Jour 5

Tour de ville guidée de Saint-Pétersbourg

Statue de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg
Statue de Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg

Après votre arrivée matinale à Saint-Pétersbourg, vous voilà partis pour une visite de la forteresse Pierre et Paul. Imaginée par Pierre Le Grand, elle est située sur un petit îlot dans le bassin de la Neva. Bâtie en forme d’hexagone irrégulier, elle est remarquable grâce à sa cathédrale de style baroque dont le clocher se détache de l’ensemble. Votre matinée se poursuit avec un tour de la ville durant lequel vous apprécierez la géographie si particulière de Saint-Pétersbourg.

Déjeuner libre.

Pour cette première après-midi, nous vous suggérons une visite des appartements privés du Palais Youssoupov (en option). La famille Youssoupov était l’une des plus riches de Saint-Pétersbourg avant la Révolution d’octobre 1917. Ces princes connus pour leur philanthropie et leur collection d’art possédaient d’ailleurs plusieurs résidences dans la ville, alors capitale de la Russie. Conçu par l’architecte français Vallin de La Mothe en 1770, ce palais est célèbre car c’est en ce lieu que fut assassiné le mystique guérisseur Grigori Raspoutine.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6

L’Ermitage, fierté de Saint-Pétersbourg

Palais d’Hiver, musée de l’Ermitage, Saint-Pétésbourg
Palais d’Hiver, musée de l’Ermitage, Saint-Pétésbourg

Après le petit-déjeuner, vous partirez vers l’Ermitage l’un des plus beaux musées au monde accompagné de votre guide francophone. Modèle d’art baroque, ce musée classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des plus connus du pays. Il justifie à lui seul un voyage en Russie tant il abrite des trésors de l’Antiquité et des chefs d’œuvre des différentes écoles de peinture européennes. Inutile de vous dire qu’il sera difficile de visiter toutes les pièces de ce musée en une nouvelle fois. On estime qu’il faudrait environ 11 ans pour voir toutes les œuvres, à condition de ne rester devant qu’une petite minute !

Pour cette seconde après-midi à Saint-Pétersbourg, plusieurs options s’offrent à vous.

Si la saison le permet (mi-mai à mi-septembre environ) et que vous aimez les villes sur l’eau, une balade sur les canaux vous ravira. Le plus important, le canal de la Moïka, vous permettra d’apprécier les palais les plus colorés et les ponts vous rappelleront pour certains, ceux de Venise…

Si la rigueur de l’hiver ne vous laisse pas naviguer sur les eaux, optez pour la visite du musée interactif de miniatures Peteraqua. Ouvert depuis 2014, il fait le plaisir des visiteurs et des habitants de Saint-Pétersbourg tant il permet de revivre les grandes étapes de la construction de la ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7

Saint-Pétersbourg au rythme des saisons

Fontaine et façade du palais Péterhof, Russie
Fontaine et façade du palais Péterhof, Russie

Saint-Pétersbourg n’en finit plus de vous vous faire rêver et elle vous réserve encore bien des surprises pour cet avant dernier jour.

La visite du Palais Péterhof vous attend ce matin. Toujours accompagnés de votre guide francophone, vous partez vers celui que l’on surnomme « le Versailles russe ». Pierre Le Grand fit en effet appel à l’architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond pour reproduire le faste de la cour française. Doté de fontaines et de vastes jardins, ce palais est très agréable à visiter en été comme en automne. Si cela n’était pas encore le cas, il vous fera définitivement sous le charme de Saint-Pétersbourg.

L’après-midi sera consacrée à une visite personnelle de la ville. Pourquoi ne pas faire un tour dans le métro de la ville ? Tout comme celui de Moscou, il fait partie des plus profonds et beaux au monde. Les stations décorées avec soin ont toutes une histoire particulière : construite à la place d’église orthodoxe ou  cachant une image de Staline, elles sont à voir absolument.

En option : visite guidée des cathédrales Saint-Isaac et Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. Véritable trésor de l’architecture russe, Saint-Isaac est l’un des nombreux joyaux de Saint-Pétersbourg. Depuis son somment, vous pourrez admirer la vue à 360 degrés sur la ville : idéal pour observer un coucher de soleil un jour d’été non ? La cathédrale de Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé a été construite à l’endroit même où Alexandre II fut assassiné. Cette église de style baroque et néoclassique vous fera penser à la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux grâce à ses bulbes colorés. Une bien jolie manière de terminer la découverte de la ville à n’en pas douter.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8

A bientôt Saint-Pétersbourg

Il est temps de boucler vos valises, de faire vos derniers achats et de rejoindre l’aéroport pour prendre votre vol international. Nous espérons que votre voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg vous a comblé et surtout qu’il vous a donné envie de revenir en Russie !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Tout au long de ce voyage en Russie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements bien situés.

Sélection d’hôtels  à Moscou

Hôtel  Veliy Mokhovaya  ***

Hôtel Vremena Goda****

Hôtel Metropol  *****

Sélection d’hôtels à Saint-Pétersbourg

Hôtel Dashkova Residence ***

Hôtel Golden Triangle ****

Hôtel Astoria *****

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Russie :

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 701 €

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 861 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 8 nuits dans les hôtes signalés ou similaires en chambre standard.
  • Les petits-déjeuners du (sauf jour 1).
  • Les transferts privatifs d’arrivée et de départ avec un chauffeur anglophone
  • Le transport privatif en véhicule climatisé.
  • Le guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme.
  • Les entrées des sites et des musées mentionnées dans le programme.
  • Le trajet en train de nuit entre Moscou et Saint-Pétersbourg.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées "en option" ou non mentionnées au programme.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit privé en Russie :

  • Pour le trajet entre Moscou et Saint-Pétersbourg, choisissez le train rapide qui part dans l’après-midi. Vous pourrez ainsi profiter du paysage qui s’offre à vous : villages traditionnels, lacs et forêts à perte de vue notamment.
  • Si un trajet de nuit en train en fait rêver certains, il peut aussi susciter quelques inquiétudes chez les autres. Rassurez-vous, les trains offrent tout le confort nécessaire. Ils vous permettront même de briser la glace avec les russes qui partageront avec vous une tasse de thé au cours du trajet.
  • Pour les repas du midi, optez pour le bizness lunch, cet avantageux menu servi entre 12h et 16h. Très bon rapport qualité/prix garanti !
Personnaliser votre voyage
Nos circuits en Russie

À partir de
701€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Les principaux sites de Moscou et Saint-Pétersbourg en un seul voyage
  • Le voyage en train entre Moscou et Saint-Pétersbourg : immersion garantie
  • La visite du Musée de l'Ermitage avec votre guide francophone
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie