Infos pratiques

©Aleksey Stemmer
Station de train Vitebsky, St. Petersbourg

Général

Quand partir en Russie ?

Située dans l’hémisphère Nord,  la Russie est un immense pays à cheval sur le continent asiatique et européen. Elle possède des zones polaires au nord et des zones subtropicales au sud et il n’y fait donc pas toujours froid, même en Sibérie. Vous pouvez donc vous y rendre tout au long de l’année selon vos préférences de climat.

Ainsi, des villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg où le climat est continental humide connaissent de longs hivers humides et froids. Il n’est pas rare que Saint-Pétersbourg se drape de neige et de glace durant les mois de janvier et février. Vous pouvez alors vous initier au patin à glace et découvrir les canaux gelés. Les printemps y sont plus ou moins doux selon les années et les étés généralement chauds. Il n’est pas rare que le thermomètre atteigne les 30 degrés à Moscou au mois d’août. Les automnes sont parfaits pour découvrir les parcs des plus beaux palais aux couleurs de l’automne.

Pour un voyage en Sibérie, sur les bords du lac Baïkal, nous vous recommandons la période de mai à septembre pour profiter de la faune et de la flore environnante. Les nierpas, ces phoques endémiques du lac vous feront probablement le plaisir d’une apparition. En hiver, le lac est recouvert d’une épaisse couche de glace sur laquelle vous pouvez patiner ou faire de l’hydroglisseur. Vous plongez alors dans la Sibérie glaciale et profiterez de toutes sortes d’activités : motoneige, chiens de traîneau, luge.

Si vous souhaitez vous rendre en Carélie, privilégier les mois de mai à octobre pour apprécier les couleurs de la flore et vous rendre sur les îles Solovski. Si vous aimez découvrir les paysages enneigés, alors un séjour en hiver en Carélie est fait pour vous. Vous profiterez d’un bania pour vous réchauffer après une journée en chien de traîneau.

La péninsule volcanique du Kamtchatka ne se visite elle qu’en été, les mois d’hiver étant trop rudes pour s’y rendre.

Monnaie et budget

La vie en Russie n’est pas forcément bon marché surtout pour les touristes. Sachez-le : il existe un tarif spécial pour les étrangers dans les musées et spéciales. Inutile de tricher, l’accent russe est difficile à imiter.

Comme dans la plupart des pays, il est devenu courant de laisser un pourboire pour un service que vous avez apprécié (chauffeur ou guide par exemple). Il est inclus dans la plupart des restaurants et cafés et le pourcentage varie entre 15% et 20%.

Les principales cartes de crédit sont acceptées en Russie, pensez toutefois à avertir votre banque de votre futur déplacement. Vous pourrez revoir elle les frais qu’elle applique pour les retraits et paiements d’argent à l’étranger. Vous éviterez aussi tout blocage de votre carte de crédit si votre organisme bancaire voit des retraits à d’argent à Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Les euros et les dollars sont facilement convertibles dans les bureaux de change. Il est préférable de se munir de petites coupures neuves d’euros ou de dollars US.

Electricité, téléphone et Internet en Russie

Le courant est le même en Russie qu’en Europe occidentale (220 volts), vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur. La plupart des hôtels et restaurants possèdes des prises similaires à celles en France. Si vous dormez dans une veille datcha en périphérie de Moscou et Saint-Pétersbourg, il se peut que les prises soient plus anciennes et non adaptées. Vos hôtes pourront alors vous prêter un adaptateur. Ce sera aussi l’occasion de déconnecter quelques jours.

Vous pouvez acheter une carte Sim en arrivant en Russie. Il suffit pour cela de présenter une pièce d’identité. Le réseau 4G est de très bonne qualité dans les grandes villes et le prix d’un forfait est raisonnable. Sachez aussi que le Wi-fi est largement répandu et gratuit à Moscou notamment. Nous vous conseillons toutefois de faire attention à vos données cellulaires lorsque vous vous connectés à un réseau public.

Qu’en est-il de la sécurité en Russie ?

C’est une question légitime que vous êtes en droit de vous poser avant de partir en Russie. Sachez-le, les visiteurs étrangers ne courent pas plus de risques dans les rues de Moscou et Saint-Pétesbourg que dans les rues de Paris ou Londres. Les déplacements en métro ne présentent pas de risque, la présence de la police dissuadant les pickpockets.

Le plus grand risque en Russie vient sans aucun doute des voitures qui ne prêtent guère attention aux piétons.

Que mettre dans ma valise ?

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez !

Si vous voyagez en été à Moscou et Saint-Pétersbourg, nous vous recommandons de prendre des vêtements légers. Les températures sont agréables et l’air chaud. Des lunettes de soleil et de la crème solaire ne seront pas de trop.

Si vous avez choisi l’hiver, pensez à vos gants, écharpe, bonnet et pourquoi pas à un collant pour mettre sous vos pantalons. Les hivers peuvent être très froids et il faut donc être bien couverts.

Une petite trousse à pharmacie est toujours utile et vous évitera de grands moments de solitude si vous ne parlez pas le russe : pansements, anti-inflammatoire, cachet pour les troubles digestifs font partie des indispensables.

N’oubliez pas votre appareil photo qui sera bien utile pour immortaliser les moments uniques que vous vivrez en Russie !

La plupart des hôtels fournissent des serviettes, ne vous encombrez donc pas avec les vôtres.

Spécialités culinaires russes ?

La gastronomie russe ne se résume pas au bœuf Strogonoff et au caviar. Elle est aussi vaste et variée que le territoire russe. Chaque région possède ses propres spécialités et plats emblématiques. Si vous partez en été, goûtez à l’une des nombreuses salades russes dont celle de l’Olivier à base de légumes, viande et mayonnaise. Une bonne crème glacée pourra aussi être dégustée été comme hiver. Les parfums les plus fréquents sont la vanille et tvorog, sorte de fromage blanc enrobé de chocolat. Les blinis, sorte de petite crêpe font aussi partie de la cuisine russe. Ils peuvent être fourrés de caviar, champignons en version salée et de chocolat, miel et confiture en version sucrée. L’incontournable borchtch, à base de betteraves vous réchauffera si vous voyagez en hiver. Enfin les zakouskis et les pirojkis , sorte de petites bouchées que les russes servent généralement en hors-d’oeuvre, raviront vos papilles.

Quels souvenirs rapporter de votre voyage en Russie ?

Vous trouverez de nombreux souvenirs de Russie à ramener à vos amis et proches. Les  matriochkas bien sûrs, ces célèbres poupées de bois colorées que vous trouverez un peu partout. Du caviar, de la vodka, des boîtes de chocolat tout comme de la faïence et porcelaine traditionnelles. Vous pourrez aussi ramener des souvenirs soviétiques étonnement à la mode : timbres, médailles, soldats de plombs… Plus inédit encore, des disques et partitions du fameux label Melodia. Faites un tour au marché d’Izmaïlovo où toutes sortes d’antiquité vous attendent ou au Goum, cet ancien magasin d’état qui abrite aujourd’hui des boutiques de luxe.

 

Formalités

Faut-il un visa pour se rendre en Russie  ?

Avant de faire vos valises et de vous envoler pour la Russie, vous devrez faire une demande de Visa pour entrer dans le pays.  Il est en effet obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne. La procédure de demande est plus simple qu’on pourrait le penser. Vous devrez fournir un ensemble de documents tel qu’un voucher touristique que notre agence vous remettra après la réservation de votre voyage, vos passeports et une attestation d’assurance.

Le délai pour l’obtention du visa varie entre 10 et 20 jours, il faudra donc bien anticiper votre demande. La demande peut être faite auprès des services consulaires russes de votre pays résidence. Pour plus d’efficacité et de rapidité, vous pouvez également faire via notre partenaire RapidVisa. Il se charge de faire la demande pour vous et vous informe dès que votre visa est prêt.

Quel est le lien entre Terres de Russie et bynativ ?

Nos conseillers experts de la Russie ont à cœur de vous faire découvrir leur pays et leur culture. Grâce à tous leurs bons plans et astuces, vous réalisez ensemble un voyage sur-mesure qui vous ressemble.

bynativ est la communauté d’agences locales à travers le monde. Elle rassemble des agences de voyage préalablement sélectionnées pour leur fiabilité, un rapport qualité/prix compétitif, l’expertise de leur pays et la maîtrise de la langue française.

bynativ, c’est aussi des services complémentaires pour vous aider à chaque étape de votre voyage : réservation de vols internationaux, assurance de voyage, conseils santé d’un médecin spécialisé…

Parce que Terres de Russie est membre de cette communauté, vous êtes protégés par la loi française. En tant que représentant légal en France de notre agence locale, bynativ vous fait également profiter d’un service d’assistance téléphonique 7j/7 et d’un paiement en ligne en euros, simple et sécurisé.

Le  formulaire de demande de devis : comment ça marche ?

Voyager avec Terres de Russie s’est profiter du savoir-faire d’une agence de voyage locale. Dépaysement, visites incontournables et rencontres inoubliables seront au rendez-vous !

Que vous ayez une idée précise de votre projet de voyage ou si vous avez besoin de conseils, nous sommes là pour vous accompagner dans la conception et la réalisation du voyage idéal Russie.

Afin de connaître au mieux vos besoins et attentes, remplissez un formulaire de demande de devis, accessible depuis la page d’accueil et présent sur chaque programme de la rubrique « Nos Voyages ». Une fois la demande de devis envoyée, un de nos conseillers spécialisés prend contact avec vous et vous envoie dans les plus brefs délais, un devis. Vous pourrez alors le consulter depuis un espace personnalisé sur le site de Terres de Russie.

Suite à vos échanges avec votre conseiller, par téléphone, mail ou skype, votre voyage évolue et se concrétise de plus en plus. Une fois la validation de votre itinéraire sur mesure, il est temps de procéder à votre inscription. Pour cela, il vous suffit de retourner sur votre espace client.

Entièrement personnalisé, cet espace vous permet finaliser votre inscription. Vous pourrez y consulter votre programme définitif, choisir de souscrire ou non à notre assurance voyage et régler votre acompte (ou la totalité de votre séjour si vous êtes à moins de 30 jours du départ.

Accéder à notre formulaire de demande de devis

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

En choisissant Terres de Russie pour la réalisation de votre voyage, vous bénéficiez automatiquement de nombreuses garanties et services. Nous avons fait appel à l’un des leaders du paiements en ligne, PAYBOX,  pour vous assurer une parfaite sécurité lors du règlement de votre voyage. Aussi fiable que performant, ce système adapté au secteur du e-commerce vous donne la possibilité de régler votre voyage directement en ligne et en euros avec votre carte bancaire. Pour plus de sécurité, il est complété du protocole 3-D Secure qui s’assure ainsi de votre bonne identité avant d’autoriser la transaction.

En savoir plus sur le paiement en ligne.

Est-ce-que je dispose d’une assistance durant mon voyage ?

Après plusieurs semaines d’échanges, votre voyage en Russie est enfin prêt. Et parce que notre collaboration ne s’arrête pas à la simple réservation de votre voyage, nous restons joignables 7j/7 pendant votre séjour, grâce à notre service d’assistance. N’hésitez pas à nous appeler, que ce soit pour un conseil, un souci technique ou tout simplement une bonne adresse, ce numéro est là pour ça !

En savoir plus sur l’assistance 7j/7.

Si j’annule mon voyage en Russie, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du montant total TTC du voyage.

– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35 % du montant total TTC du voyage.

– De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45 % du montant total TTC du voyage.

– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50 % du montant total TTC du voyage.

– Moins de 7 jours avant le départ : 60 % du montant total TTC du voyage.

Notez que notre assurance de voyage optionnelle couvre ces éventuels frais d’annulation. Plus d’informations sur notre assurance de voyage.

Qu’en est-il des assurances ?

Parce que nous savons que l’imprévu fait partie de l’aventure, avant comme pendant votre voyage, nous vous proposons de souscrire à une assurance de voyage en partenariat avec l’assureur européen Assurinco. L’assurance voyage permet de réserver l’esprit tranquille et de savoir qu’en cas d’annulation ou de retour anticipé, vous serez remboursés pour les prestations non utilisées.

Pour souscrire à notre assurance voyage, rien de plus simple : il vous suffit d’accéder à votre espace client et de cocher la case adéquate, avant de procéder au paiement de votre séjour.

En savoir plus sur l’assurance de voyage.

Transports

Vols internationaux et vols domestiques :

Notre statut d’agence locale nous ne permet pas de réserver les vols internationaux pour vous. Nous pouvons bien sûr vous conseiller sur la compagnie à privilégier en fonction de votre ville de départ et des horaires proposés. Des compagnies régulières proposent des vols directs depuis Paris, Bruxelles ou Genève vers Moscou ou Saint-Pétersbourg. Trois aéroports internationaux déversent la ville de Moscou dont les deux principaux : l’aéroport de Moscou Sheremetyevo et l’aéroport de Moscou Domodedovo. Ils sont tous les deux plus ou moins situés à la même distance du centre-ville. La ville de Saint-Pétersbourg possède un aéroport principal, celui de Pulkovo. Il se trouve à environ 20 km du centre-ville.

Nous réservons pour vous les vols domestiques : cela fait partie de notre expertise locale ! Si vous avez choisi de vous rendre en Sibérie, la ville d’Irkoutsk sera votre porte d’entrée. C’est en effet à l’aéroport international du même nom vous atterrirez ! Sachez qu’il n’existe pas de vol direct vers Irkoutsk et il vous faudra donc faire escale à Moscou. Si la Kamtchatka est votre prochaine destination, il faudra également faire escale à Moscou avant de rejoindre l’aéroport de Petropavlovsk. Des nombreuses compagnies nationales russes existent dont certaines possèdent un bon niveau de service. Nous vous recommandons toutefois d’être prudents car certaines ont des appareils vétustes.

Le réseau routier en Russie :

Si vous décidez de louer une voiture de location sachez que l’état du réseau routier russe n’est pas égal selon les régions de Russie. Le risque d’accidents de la route est le principal danger en Russie mais si on note une nette amélioration ces dernières années. Nous vous invitons donc à être prudent que d’autant lors de vos déplacements. Sachez que les contrôles routiers sont très fréquents, il faudra bien que vos papiers soient en règle.  Si vous êtes piéton veiller à toujours attacher votre ceinture de sécurité.

Prendre le train en Russie :

Le réseau ferroviaire russe est l’un des plus grands au monde. Si le célèbre Transsibérien est mondialement connu, d’autres trains assurent des liaisons quotidiennes entre les villes principales. Vous pouvez par exemple vous rendre de Moscou à Saint-Pétersbourg en Sapsan, le train à grande vitesse. Très confortable, il permet de rallier les deux capitales impériales en quatre heures. Vous pourrez également emprunter le Nevsky Express, un autre train express qui effectue le trajet en un peu plus de quatre heures. Confortable, il correspond à notre train inter-cité Corail. Enfin la Flèche Rouge, un train de nuit est un moyen plus original de voyager. En circulation depuis 1931, ce train couchette vous conduira d’une ville à autre en 8 heures.

Le Transsibérien ce réseau de voies ferrées qui relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9000 km est le plus emblématique de Russie. Si vous êtes adeptes du slow tourism, nous vous recommandons de faire Moscou-Irkoutsk en train. Vous pourrez observer une multitude de paysages durant les quelque 5200 km qui sépare les deux villes. Pour ceux qui ont moins de temps, vous pourrez emprunter une partie de cet immense réseau ferroviaire. Le long du lac Baïkal vous pourrez emprunter la ligne du  Circumbaikal !

D’autres trajets sont réalisables en train comme par exemple le trajet entre Saint-Pétersbourg et Petrozavodsk (capitale de la Carélie). Vous serez alors au cœur de la vie russe et partagerez un moment convivial avec les autres passagers.

Hébergements

La Russie en hôtels de chaînes internationales, est-ce possible ?

En Russie, les hébergements de chaînes internationales telles que Marriott, Hilton, Park Hyatt sont présents notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg. Ces hébergements offrent un très bon niveau de service et sont une des options possibles si vous êtes habitués à séjourner dans des hôtels de ce standard. Certains voyageurs vous diront qu’ils sont légèrement vieillots, d’autres vous diront que cela fait partie du charme local.

La Russie en hôtels de charme, est-ce possible ?

Les hôtels de charme existent bel et bien en Russie. Loin des bâtiments inspirés par l’architecture soviétique, de charmants établissements ont ouvert dans les villes de l’Anneau d’Or, sur les bords du lac Baïkal ou en Carélie. Certains possèdent des piscines, spa et bania et peuvent donc vous accueillir toute votre famille durant votre séjour. L’offre hôtelière n’est toutefois pas illimitée en Russie, il faudra donc réserver votre voyage à l’avance surtout si vous voyagez à l’occasion des fêtes de fin d’année ou lors des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg.

La Russie chez l’habitant, est-ce possible ?

Les maisons d’hôtes prêtes à accueillir les voyageurs sont déjà très présentes en Russie notamment en Sibérie. Que vous soyez au lac Baïkal ou dans les monts de l’Altaï, vous pourrez dormir dans ce type d’hébergement. Vos hôtes partageront avec vous les repas et leurs habitudes du quotidien. Vous devrez parfois partager la salle de bain et les espaces de vie commune d’autres invités mais l’expérience en vaut le coup !

En famille

Puis-je voyager avec mes enfants en Russie ?

La Russie est une destination qui ne laisse pas les enfants indifférents surtout si l’histoire est leur matière préférée à l’école. Certains musées attireront particulièrement leur attention comme le Musée de la technologie, la Maison de la Poupée ou encore le Musée Mémorial d’Astronomique. Les plus beaux palais de Saint-Pétersbourg et les cathédrales aux bulbes féeriques de Moscou les feront voyager au temps de Mille et une Nuits. Si vos enfants ont l’âme de jeunes aventuriers, vous pourriez les emmener sur les bords du lac Baïkal ou en Carélie. Les étendues sauvages pourront être leur terrain de jeux pour quelques jours.

Y’a-t-il des réductions pour les enfants ?

Comme dans la plupart des pays, la Russie offre des tarifs préférentiels pour les enfants de moins de 10 ans. Certains musées sont même gratuits et certains hôtels appliquent des tarifs réduits. N’hésitez pas à préciser l’âge de vos enfants à votre conseiller pour qu’il puisse vous proposer les prestations les plus adaptées.

Savoir vivre en Russie

Les bonnes habitudes à adopter en Russie

Les Russes ne sont pas connus pour leur attitude chaleureuse mais cela n’a rien à voir avec vous. Ne soyez donc pas surpris s’ils ne vous saluent pas spontanément dans la rue. Ils peuvent se montrer très amicaux dans certaines situations comme lors d’un trajet en train. Il se peut même que certains de vos compagnons de wagon vous invitent à partager leur repas pendant le trajet. Il est alors très mal vu de refuser car c’est l’une des traditions russes. Si vous êtes invités à dîner, il est courant que vos hôtes vous demandent de vous déchausser. Les Russes ne portent pas leurs chaussures à l’intérieur. N’arrivez pas les mains vides, l’usage voulant que les convives ramènent un petit cadeau : chocolat, fleurs, gâteau ou bouteille.

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Terminus lac Baïkal en Russie
Nos garanties