Circuit Moscou, l’Anneau d’Or et Kazan

Un circuit alliant la découverte de Moscou, la capitale du pays et de Kazan capitale de la république du Tatarstan
©r_andrei
Vue sur Kazan
Circuit en Russie

À partir de
817€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Partez à la conquête de l’Empire russe : Moscou, les cités de l’Anneau d’Or, Nijni Novgorod et Kazan en 9 jours !

A travers ce circuit sur mesure en Russie nous vous proposons de découvrir les sites que nous avons jugé les plus emblématiques du pays : l’Anneau d’Or, Nijni Novgorod et Kazan ! Pour chaque étape importante de ce circuit, vous passez le temps nécessaire sur place pour découvrir ce que le pays a à vous offrir. A Moscou, vous explorez la ville de long en large. Dans l’Anneau d’Or, vous découvrez les kremlins les plus connus mais aussi quelques merveilles hors des sentiers battus, loin de l’affluence touristique. Pareil à Nijni Novgorod et Kazan, où vous suivrez le cours de la Volga et apercevrez une diversité culturelle incroyable !

Région visitée lors de ce voyage :
Moscou et l’Anneau d’or

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Cathédrale Basile le Bienheureux, Moscou

Étape 1

Moscou

Moscou capitale de la Russie est le point de départ de votre voyage en Russie. Découvrez cette ville immense en perpétuelle évolution.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Ville de Souzdal, Anneau d'Or, Russie

Étape 2

Souzdal

Souzdal est une ville-musée de l'Anneau d'Or connue pour être le berceau de la Russie. Sa gastronomie est réputée dans tous le pays.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4
Dômes dorés et argentés de l'église de Novgorod

Étape 3

Nijni-Novgorod

Nijni-Novgorod est l'une des principales villes de Russie. Elle est située au confluent de la Volga et de l'Oka.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Kazan, Russie

Étape 4

Kazan

Kazan est la capitale du Tatarstan, une république multiculturelle notamment connu pour son kremlin classé au patrimoine mondial de l'Uneso.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre circuit  privé de Moscou, l’Anneau d’Or et Kazan :

Jour 1

Bonjour Moscou !

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Après le vol international, arrivée à Moscou pour débuter votre aventure russe. Votre chauffeur vous conduira directement à votre hôtel où vous pourrez déposer vos valises. Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez faire vos premiers pas dans la capitale.  Pour le dîner, dégustez un bon repas dans l’une des bonnes adresses données par votre conseiller avant le départ.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 2

Premiers pas dans la capitale moscovite

Façade théâtre du Bolchoï, Moscou
Façade théâtre du Bolchoï, Moscou

Après le petit-déjeuner, vous retrouverez votre guide francophone et partirez avec lui pour un tour de la ville. Pour cela, vous empruntez le métro de la ville connu pour être l’un des plus beaux au monde. Vous vous arrêterez notamment sur la Place Rouge, cœur de la capitale russe classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y verrez notamment la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, érigée pour célébrer la victoire sur le Khanat de Kazan mais aussi le GOUM et le Kremlin. La visite se poursuivra vers le théâtre du Bolchoï et la place du Manège. Vous terminerez votre matinée avec le Mont « Vorobievi » aussi appelé mont des moineaux : il offre un panorama sur la ville et notamment sur le couvent Novodiévitchi. 

Déjeuner libre et après-midi de découverte personnelle de la ville.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la visite de la cathédrale Saint-Sauveur qui est la plus grande l’église orthodoxe.  Son histoire est intimement liée à la victoire sur Napoléon en 1812. Construite sur les plans de l’architecte Constantin  Thon, elle sera détruite sur les ordres de Joseph Staline suite à la révolution d’Octobre 1917. Staline souhaite en effet construire le Palais des Soviets ! La cathédrale est donc détruite mais la Seconde Guerre mondiale bouleverse les plans du gouvernement. La cathédrale sera reconstruite à partir de 1995 et fait aujourd’hui des plus beaux monuments de Moscou.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 3

Découvrez Moscou à votre rythme

Marché d’Izmalaio, Russie
Marché d’Izmalaio, Russie

Nouvelle journée dans la capitale moscovite : profitez-en pour par vous rendre au marché aux souvenirs d’Izmaïlovo. Un brin kitsch, c’est un lieu insolite dans lequel vous trouverez toute sorte de souvenirs à ramener à vos proches : poupées russes, objets d’époque soviétique et artisanaux. Facilement accessible en métro, le lieu est caractéristique grâce à son kremlin en bois coloré inspiré d’une forteresse médiévale. Si le temps vous le permet, vous pourrez vous balader autour du lac artificiel et dans le parc du même nom.

Pour l’après-midi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La visite guidée du palais du Kremlin et de ses cathédrales en est une. Située sur la Place Rouge, cette immense forteresse abrite de nombreux palais et cathédrales. Certains comme le Palais des Armures vous ouvriront ses portes pour une visite guidée exceptionnelle.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 4

Vladimir et Souzdal : deux cités de l'Anneau d'Or

Kremlin de Souzdal, Anneau d’Or
Kremlin de Souzdal, Anneau d’Or

Ce matin, c’est en direction de Vladimir une ville de l’Anneau d’Or que vous vous dirigez. C’est en train que vous parcourrez les 180 kilomètres qui la sépare de Moscou. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par un chauffeur qui vous conduira au point de rendez-vous convenu avec votre guide francophone.

Avec lui, vous découvrirez les principaux joyaux de la ville : la cathédrale Saint-Dimitri et la cathédrale de la Dormition. Ces deux édifices magnifient la ville de Vladimir et rappellent qu’elle rivalisait autre fois avec les villes de Kiev et de Moscou. Vous partez ensuite rejoindre Souzdal que l’on considère comme le berceau de la Russie. Sur la route, vous pourrez faire un arrêt au château de Bogoliubovo et même visiter sa cathédrale aux célèbres bulbes bleus. Prenez le temps de vous installer dans votre hôtel avant de faire un premier tour de ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 5

En train vers Nijni-Novgorod

Centre de Nijni-Novgorod, Russie
Centre de Nijni-Novgorod, Russie

Matinée consacrée à la découverte de la ville pittoresque de Souzdal qui possède plus de 200 monuments d’architecture. Le monastère du Sauveur-Saint-Efim pour hommes et celui de l’Intercession pour femmes peuvent être un bon point pour débuter. Pour la petite histoire, Ivan le Terrible et Pierre le Grand y avaient fait enfermer leurs épouses car le monastère servait aussi de prison. Vous pouvez poursuivre la visite vers le kremlin, lieu emblématique de cette cité médiévale. Construit au XIè siècle, il est plus ancien que celui de Moscou.

Si vous êtes plus friands de vie locale, vous pouvez poursuivre la visite de la ville en allant au musée de l’architecture en bois. Reproduction quasi-parfaite d’un village russe typique, il permet d’en apprendre davantage sur la vie rurale du pays. Certains musiciens viennent y faire écouter leur art, c’est l’occasion d’entendre de véritables chants russes !

Déjeuner libre puis départ en train vers Nijni-Novgorod située au confluent de l’Oka et de la Volga. Lieu de naissance de l’écrivain Maxime Gorki, elle a été fondée en 1221 par le Prince Vladimir et signifie littéralement « la ville du bas ». C’est aussi dans cette ville que l’équipe de France de football a battu l’Uruguay lors de la coupe du Monde 2018. Flâner le long des quais de la Volga est donc une charmante façon de terminer la journée tant pour les amateurs de sport que pour les amoureux de jolies villes. Pour cela il vous faudra descendre puis remonter le plus escalier de Russie.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 6

Visite de Nijni-Novgorod et train vers Kazan

Kremlin de Nijni-Novgorod
Kremlin de Nijni-Novgorod

Vous partez pour la matinée avec votre guide francophone visiter les lieux incontournables de Nijni-Novgorod. Riche d’un fort passé commercial dû à sa position stratégique sur la Route de la Soie, la ville était pourtant interdite aux étrangers de 1959 à 1991.

La partie haute de la ville dans laquelle se trouve le centre historique abrite encore des maisons en bois lui donnant un air d’antan. La place Menine et le Palazzo italien du marchand Roukavichnikov sont aussi à voir. Clou de la visite, le Kremlin de la ville. Bâtit à flanc de collines, c’est l’un des plus grands de Russie. Il offre d’ailleurs une vue impressionnante sur la ville et ses murs de briques rouges ne laissent pas le visiteur de marbre !

Après-midi libre dans Nijni puis transfert vers la gare en début de soirée pour vous rendre à Kazan, votre prochaine étape.

Dîner libre. Nuit dans le train. 

Jour 7

Kazan, au cœur du Tatarstan

Mosquée Qolsharif à Kazan, Russie
Mosquée Qolsharif à Kazan, Russie

Arrivée très matinale à la gare de Kazan où votre chauffeur vous attend pour vous conduire à votre hôtel. Votre chambre sera immédiatement mise à votre disposition pour que vous puissiez vous débarbouiller et prendre le petit-déjeuner avant de débuter votre visite guidée.

Avec votre guide, vous commencerez le tour de la ville par le Kazan Millénaire. Première étape, la cathédrale de Pierre et Paul construite dans un style baroque. Direction ensuite les mosquées Azimovskaya et Marddjani qui témoigne du multiculturalisme de la ville. La place de la Liberté, la place de Tukaya ou encore la Kazanskii Posad.  

Déjeuner libre puis visite du magnifique Kremlin de Kazan. Admirez ses 13 tours, la mosquée Quol-Sharif qui s’élève majestueusement, la Cour des Canons et le Palais Présidentiel. La capitale du Tatarstan constitue une étape majeure dans votre voyage en Russie. Vous serez séduit ses habitants qui sont ouverts et accueillants. Vous pourrez aussi profiter de l’importante offre culturelle qu’offre la ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 8

Journée libre à Kazan

Palais de l’agriculture de Kazan
Palais de l’agriculture de Kazan

Avant dernière journée de votre aventure russe : poursuivez-la découverte de Kazan et de ses joyeux. La presqu’île de Sviajsk à l’Est de Kazan peut constituer une étape pour la journée. Fondée par Ivan le Terrible, elle possède des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco comme monastère de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu et sa cathédrale.

Vous pourriez aussi rester à Kazan et parfaire votre découverte de la ville en allant dans le vieux quartier tatar. Vous y verrez des maisons traditionnelles en bois colorés typique de cette région de Russie. Les gourmands pourront aller au musée du chak-chak, une spécialité culinaire du Tatarstan. Plus largement, le musée permet de s’immerger dans la culture tatare notamment sur les coutumes locales.

Déjeuner libre 

Dans l’après-midi, nous vous recommandons de faire un tour au temple de toutes les religions. Crée par l’artiste russe Ildar Khanov, il est un lieu de commun pour les religions orthodoxe, protestante, musulmane, juive et bouddhiste. Un lieu hors du commun qui vaut le détour. Le soir, vous pourriez aller dîner dans un des cafés ou restaurants de la rue Baumanskaïa. C’est l’occasion parfaite de goûter aux goubadya, gâteaux au bœuf et aux tchéboureki, sorte de chaussons frits à la viande hachée.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 9

A bientôt Kazan !

Statues Des Architectes, Kazan Kremlin, Russie
Statues Des Architectes, Kazan Kremlin, Russie

Il est temps de quitter Kazan et la Russie. Votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport pour votre vol international. Des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête, vous retrouvez votre chez-vous avec une idée en tête : revenir en Russie !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit privé en Russie :

Tout au long de ce voyage en Russie, vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements bien situés, confortables et offrant un bon rapport qualité/prix.

Sélection d’hôtels  à Moscou

Hôtel  Veliy Mokhovaya  ***

Hôtel Vremena Goda****

Sélection d’hôtels  à Souzdal

Hôtel  Veliy Souzdal ***

Hôtel Poushkarskaya Sloboda****

Hébergement à Nijni-Novgorod : 

 Hôtel  Jouk Jacque ***

Hôtel Azimut de Nijni***

Sélection d’hôtels  à Kazan : 

Hôtel Don Quichotte ***

Hôtel Nogaï ***

Hôtel Shalyapin Palace ****

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit privé en Russie :

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 817 €

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 704 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 8 nuits dans les hôtes mentionnés ou similaires en chambre standard.
  • Les petits-déjeuners (sauf jour 1).
  • Les transferts d’arrivée et de départ avec chauffeur pour l'aéroport.
  • Le guide francophone pour les visites mentionnées.
  • Les entrées des sites et des musées mentionnées dans le programme.
  • Les billets de train (2e classe).

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit privé en Russie :

  • Goûtez aux spécialités de la cuisine tatare durant votre séjour à Kazan : smetannik, peremiatch, boukken, baoursak n’attendent que vous ! Le tchak-tchak, plat à base de petits vermicelles sucrés ne devraient pas vous laisser vos papilles indifférentes.
  • Survolez la Volga en empruntant le téléphérique – le plus long d’Europe. Il relie Nijni-Novgorod à la ville de Bor et permet de prendre un peu hauteur sur la ville.
  • Faites une promenade à vélo le long des quais de la Moskova. Vous pouvez louer un vélo à l’aide de carte Troika (abonnement de transport public).
Personnaliser votre voyage
Circuit en Russie

À partir de
817€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Nijni Novgorod, la ville de l'écrivain Maxime Gorki à la confluence de la Volga et de l’Oka
  • Kazan, au cœur du Tatarstan : joyau multiculturel de la Russie
  • Les trajets en train pour une immersion réussie dans le pays
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie