Moscou et les cités princières de l’Anneau d’Or

©kosmos111
Architecture de Yaroslavl, Russie
Nos circuits en Russie

À partir de
1050€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Un voyage étincelant à Moscou et l’Anneau d’Or en 9 jours !

C’est au cœur de la Russie éternelle que nous vous emmenons pour ce circuit privé de 9 jours au départ de Moscou. Cette boucle imaginaire, qui relie les villes les plus anciennes de Russie fait partie des incontournables pour les voyageurs qui souhaitent connaître le pays de l’intérieur. Toutes les cités appartenant à l’Anneau d’Or ont un patrimoine commun. Un kremlin abritant de nombreuses églises, des coupoles dorées féeriques, des maisons en bois et la proximité d’un lac ou d’une rivière. Bien plus qu’un voyage à la découverte de l’architecture russe traditionnelle, c’est aussi une plongée dans la spiritualité que nous vous proposons. C’est en effet dans les villes de l’Anneau d’Or qui l’église orthodoxe russe a pris naissance ! Accompagnés par un guide francophone, vous découvrirez les monuments les plus emblématiques et apprécierez le calme de ces cités centenaires. Suivez-le guide et préparez pour un voyage d’exception !

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Moscou

Moscou capitale économique, politique et culturelle de la Russie est une ville au riche patrimoine historique. Découvrez cette ville et les autres villes de l'Anneau d'Or.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Souzdal

Souzdal est considérée comme le berceau de la Russie et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez son patrimoine architectural religieux.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Plios

Plios ou Ples est une ville de l'Anneau d'Or située sur les bords de la Volga. Sa vue sur la colline est l'un des symboles de la ville et été peinte par Isaac Levitan.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Yaroslavl

Yaroslavl située à 250 km de Moscou dans l'Anneau d'or est reconnue pour ses églises datant du XVIIe siècle.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Moscou

Moscou capitale économique, politique et culturelle de la Russie est une ville au riche patrimoine historique. Découvrez cette ville et les autres villes de l'Anneau d'Or.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre voyage à Moscou et l’Anneau d’or :

Jour 1

Bonjour Moscou !

Prêts pour votre circuit entre Moscou et l’Anneau d’Or ? La capitale moscovite et ses cités vous ouvre ses portes pour quelques jours de découverte. Votre chauffeur vous accueillera dès votre arrivée à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel situé en centre-ville.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 2

Prenez vos marques à travers la capitale

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Après le petit-déjeuner, vous retrouvez votre guide qui vous accompagnera dans vos premiers pas dans la ville. Vous prendrez le métro pour rejoindre la Place Rouge, la place principale de Russie. Elle abrite notamment le mausolée de Lénine, leader de la Révolution russe et le Musée historique d’Etat construit sur les ordres d’Alexandre II. Vous pourrez aussi y voir l’emblématique cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, reconnaissable grâce à ses bulbes colorés et le Goum, un ancien magasin d’état qui abrite aujourd’hui des boutiques de luxe. Vous poursuivrez votre découverte de la ville vers le théâtre du Bolchoï, la rue Tverskaïa et le Mont des moineaux.

L’après-midi sera consacré à une découverte personnelle de la ville. Vous pourrez vous rendre dans l’un des parcs de la ville si le beau temps est au rendez-vous. Le jardin des apothicaires, le plus ancien jardin botanique de Russie ou le parc du Novodiévitchi dans le quartier pittoresque du même nom sont idéaux pour prendre l’air.

En option : visite guidée de la galerie Tretiakov ou de la cathédrale du Christ-Sauveur avec un guide francophone (nous consulter).

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3

Découvrez Moscou à votre rythme

Allez à votre rythme pour cette nouvelle journée de découverte personnelle à Moscou ! Vous pourrez vous balader dans le parc Gorki situé au bord de la Moskova. C’est l’un des parcs les plus populaires de la capitale. Il est accessible par le métro, depuis les stations Park Kultury et Oktyabrskaya et tient son nom de l’écrivain russe Maxime Gorki. C’est un véritable poumon vert dans la ville et vous pourrez même y apercevoir des écureuils. Si vous voyagez pendant l’hiver, chaussez vos patins et initiez-vous à l’art de la glisse sur la plus grande patinoire au monde !

Dans l’après-midi, vous pourriez vous rendre au Musée de l’Espace. La sculpture en forme de flèche a été érigée en 1964 et le musée a lui ouvert en 1981. La visite est ludique et permet d’en apprendre plus sur la vie des cosmonautes. Vous pourrez terminer la journée dans la rue piétonne Arbat où se trouvent de nombreux magasins de souvenirs.

En option : visite guidée du Kremlin et de ses cathédrales (nous consulter).

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 4

Les villes princières de Vladimir et Souzdal

Eglise traditionnelle en bois, Souzdal
Eglise traditionnelle en bois, Souzdal

Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de la gare de Moscou pour prendre le train vers Vladimir. Située à environ 180 km de Moscou, la ville est reconnaissable grâce à ses constructions en pierre blanche. Sa construction date du XIIe siècle et elle a longtemps été considérée comme une rivale de Moscou. Votre chauffeur viendra vous chercher à la gare et vous conduira au bureau d’excursion où votre guide francophone vous attend. Ensemble vous visiterez la cathédrale Saint-Dimitri, un exemple de l’art de la Russie médiévale et la cathédrale de l’Assomption, un des monuments les plus prestigieux de Russie.

Vous reprenez la route dans l’après-midi pour rejoindre Souzdal, une petite bourgade historique épargnée par les constructions en béton de l’ère soviétique. Soyez prêts à découvrir un véritable musée à ciel ouvert : la ville abrite en effet plus de 200 monuments dont 33 églises.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 5

Souzadl et le folklorique village de Plios

Vous partez aujourd’hui avec votre guide francophone pour une visite à pied de Souzdal. La ville, fondée en 1024 le long de la romantique rivière Komenka, est une des plus vieilles de l’Anneau d’Or. Vous entrerez notamment dans son kremlin où se trouve la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge. Vous continuerez vers le musée d’architecture en bois qui abrite notamment des moulins à vert et deux églises : une d’été et une d’hiver. Vous terminerez votre matinée au monastère du Sauveur Saint-Euthyme qui fait partie des plus beaux de Russie.

Après le déjeuner, vous partez vers Plios avec votre chauffeur. C’est dans ce village folklorique de l’Anneau d’Or que le peintre -paysagiste Lévitan est venu chercher l’inspiration. Il l’a d’ailleurs trouvé puisqu’il peignit plus de 200 œuvres sur place. Certaines de ses peintures sont d’ailleurs exposées à la galerie Tretiakov de Moscou.  D’autres artistes ont contribué à rendre ce bourg célèbre comme Répine ou le chanteur Chaliapine. Vous aimerez son apparence de village suisse avec ses maisons aux façades colorées et ses musées comme la maison-musée Isaac Levitan.

Dîner et nuit à l’auberge. 

Jour 6

Kostroma et le monastère de Ipatiev

Monastère Ipatievsky à Kostroma, Russie
Monastère Ipatievsky à Kostroma, Russie

Pour cette matinée à Plios, nous vous proposons de souffler un peu et de profiter de votre matinée. Vous rejoindrez ensuite, avec votre chauffeur, la ville de Kostroma construite sur les bords de la rivière du même nom. Située à environ 65 km de Plios, elle est le berceau de la dynastie Romanov et abrite de fabuleux monuments. Le monastère Ipatiev notamment, reconnaissable grâce à ses murailles blanches. Avec votre guide, vous découvrirez cet ensemble architectural : vous reconnaîtrez peut-être la cathédrale de la Trinité et  ses bulbes dorés.

Après le déjeuner, direction Yaroslavl située aux confluents de la Volga et de la Kotorosl. Centre de commerce très important au Xe siècle, elle est célèbre pour ses églises. La ville a été rénovée au XVIIIe siècle sous l’impulsion de Catherine la Grande. Elle est aujourd’hui été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon la légende, c’est là que le prince Yaroslavl le Sage aurait tué l’ours sacré.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 7

Yaroslavl : une cité historique au confluent de la Volga

Après le petit-déjeuner, vous retrouvez votre guide pour la visite de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A pied et en transport local, vous commencerez par le monastère Saint-Sauveur et la cathédrale de la Transfiguration. Ce haut lieu de l’orthodoxie russe a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la ville et de la région. C’est dans sa grande bibliothèque que fut retrouvé en 1795, le manuscrit « Dit de la campagne d’Igor », ouvrage fondateur de la littérature russe. Comme dans toutes les villes de l’Anneau d’Or, les murs blancs du monastère et les bulbes colorés verts de la cathédrale s’élèvent face à l’eau d’une rivière. Vous continuerez votre découverte de la ville par le théâtre Volkov, le plus ancien de Russie et l’église Saint-Elie construite sur la place Sovietskaïa.

L’ après-midi, vous poursuivrez avec votre guide la visite de la ville aux dômes d’or. La plus grande ville de l’Anneau d’Or vous réserve en effet quelques belles surprises. Vous pourrez notamment y apprécier son musée des musées des beaux-arts mais aussi savourez une balade sur les quais. Son immense parc situé au confluent de la Volga et de la rivière Kotorosl mérite lui aussi qu’on s’y arrête.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 8

Rostov et Serguiev Possad : au cœur de la spiritualité

Kremlin de Rostov-sur-le-don, Russie
Kremlin de Rostov-sur-le-don, Russie

Vous terminez votre séjour en beauté avec les villes de Rostov et Serguiev Possad. C’est en train qui vous rejoignez la première située à environ 70 km de Yaroslavl. Dès votre arrivée, vous partez en direction de son kremlin, dont les superlatifs pour le décrire ne manquent pas. Vous plongerez dans un conte traditionnel russe en admirant ses murs blancs, ses hauts clochers et ses tours rondes. Laissez-vous bercer par le carillon des cloches de ses nombreuses églises. Comptez aussi leurs nombreuses coupoles dorées qui contribue à la magnificence du kremlin.

Départ pour Serguiev Possas après le déjeuner pour une visite du monastère de la Laure de la Trinité-Saint-Serge, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est un parfait exemple de la fusion de l’architecture traditionnelle russe avec les architectures d’Europe occidentale. La cathédrale de la Dormition-de-la-Vierge vous ouvre ses portes. Ses quatre coupoles bleues étoilées sont facilement reconnaissables et vous éblouiront à coup sûr ! Le monastère est un haut lieu de pèlerinage pour les fidèles qui viennent se recueillir sur le tombeau de Saint-Serge de Radonège, fondateur de la ville.

Retour à Moscou avec votre chauffeur en fin de journée.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 9

A bientôt Moscou

C’est l’heure de boucler vos valises et de dire au revoir à la belle capitale russe ! Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez profiter de la matinée pour faire vos derniers achats avant de prendre votre vol. Votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel vous vous conduire à l’aéroport.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Sélection d’hôtels  à Moscou

Hôtel  Veliy Mokhovaya  ***

Hôtel Vremena Goda****

Sélection d’hôtels à Souzdal

Hôtel  Veliy Souzdal ***

Hôtel Poushkarskaya Sloboda****

Sélection d’hébergement à Plios :

Logement chez l’habitant, Gostevaya Ousadba

Sélection d’hôtels à Yaroslav

Hôtel Voliskaya Jemtchoujina ***

Hôtel Ring Premier ****

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage à Moscou :

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de  1300 €

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1050 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 8 nuits dans les hôtes signalés ou similaires en chambre standard.
  • Les petits-déjeuners (sauf jour 1)
  • Les transferts privatifs d’arrivée et de départ avec un chauffeur anglophone.
  • Le guide francophone pour les visites mentionnées.
  • Les entrées des sites et des musées mentionnées dans le programme.
  • Les trajets en train (Moscou-Vladimir / Yaroslavl-Rostov).
  • Les transferts privatifs (Kostroma-Yaroslavl / Serguiev Possad-Moscou).

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées "en option" ou non mentionnées au programme.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit privé en Russie :

  • Visitez Krasny Oktyabr lors de votre séjour à Moscou : dédié à la création, c’est le quartier branché et bobo de la ville ! Vous pourrez y voir des galeries d’art, des ateliers de design et des œuvres de Street art.
  • Ramenez un souvenir traditionnel de Souzdal : un jouet en bois de sapin confectionnés par les artisans locaux par exemple.
  • Goûtez aux fromages de Yaroslavl : russes, italiens, hollandais, français et suisses, vous trouverez forcément votre bonheur.
Personnaliser votre voyage
Nos circuits en Russie

À partir de
1050€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Retrouver la Russie des contes traditionnels dans les cités de l'Anneau d'Or
  • Les nuits à Souzdal et Vladimir, les éternelles rivales classées au patrimoine mondial de l'Unesco
  • La visite du Monastère de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie