Les frontières russes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Incontournables

Échappée belle au lac Baïkal

Un circuit individuel de 8 jours à réaliser en été durant lequel vous découvrez le lac Baikal et ses alentours comme l’île d’Olkhon et la baie d'Aya.
©serge-b
vue sur le Lac Baïkal en été
Circuit en Russie

À partir de
1320€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Un circuit qui vous mène vers la perle de Sibérie !

La découverte du lac Baïkal et de ses alentours vous attend lors de ce circuit privé de 8 jours. La « perle de Sibérie » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 est l’un des lacs les plus anciens au monde. La plus grande réserve d’eau douce au monde abrite une multitude d’espèces dont la plupart sont endémiques : vous ne pourrez donc les voir que dans ou aux abords du lac du Baïkal.

Ce circuit vous mène également à la rencontre des habitants de Sibérie comme les Bouriates, d’origine mongole qui vivent sur l’île d’Olkhon. Entre spiritualité et paysages à couper le souffle, l’île mérite que l’on s’y arrête pour comprendre les traditions centenaires du lac. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la vie en Sibérie grâce à un court séjour à Ikoutsk, la capitale. C’est d’ailleurs depuis cette ville que vous rejoindrez la baie d’Aya, où le chamanisme et le bouddhisme cohabitent pacifiquement avec l’orthodoxie.

Prêts à boucler vos valises et à vous envoler vers la Sibérie ?

Région visitée lors de ce voyage:
La Sibérie

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5
Ville de Listvyanka en Sibérie, Russie

Étape 1

Listvianka

Listvianka est située sur les bords du Baïkal à l'endroit même où le fleuve Angara se jette dans le lac. Visitez son musée d'Architecture et d'Ethnographie en plein air.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5
Irkoustk en Sibérie

Étape 2

Irkoutsk

La ville d'Irkoutsk sur les bords du lac Baïkal est l'une des plus belles ville de Sibérie. Découvrez ses maisons traditionnelles en bois et sa gastronomie très réputée en Russie.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5
Baie d'aya en Sibérie, Russie

Étape 3

Baie d'Aya

La baie d'Aya est notamment connue pour ses peintures rupestres et ses rites chamaniques. Plongez-vous dans la vie des Bouriates vivent sur l'île d'Olkhon.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5
Maison en bois, Khuzhir, Sibérie

Étape 4

Khuzhir

Khuzhir que l'on appelle aussi Khoujir est un petit village situé sur l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5
Irkoustk en Sibérie

Étape 5

Irkoutsk

La ville d'Irkoutsk sur les bords du lac Baïkal est l'une des plus belles ville de Sibérie. Découvrez ses maisons traditionnelles en bois et sa gastronomie très réputée en Russie.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre circuit au lac Baïkal : 

Jour 1

En route pour la Sibérie

Eglise de la ville d'Irkoutsk, Sibérie, Russie
Eglise de la ville d'Irkoutsk, Sibérie, Russie

Arrivée à Irkoutsk, la capitale de la Sibérie Orientale. Vous êtes là dans l’une des plus grandes villes de la région mais aussi l’une des plus ensoleillés ! Elle fait partie des destination les plus connue du célèbre Transsibérien : il faut dire que son  style architectural est particulièrement intéressant. Ses maisons et églises en bois lui donnent un charme particulier et vous apprécierez votre pause déjeuner dans l’un des café de la ville.

Vous partirez ensuite vers Listvianka, une autre ville de Sibérie. Un arrêt au musée en plein air  de Taltsy est prévu : découvrez de véritables isbas, ces maisons russes traditionnelles qui ressemblent à des chalets de montagne. Vous poursuivrez votre route vers la rivière Angara où le lac Baïkal prend sa source. C’est d’ailleurs le seul endroit où l’eau ne gèle pas ! Retour à Listvianka pour la nuit.

Repas libres. Nuit à Listvianka. 

Jour 2

Les nierpas du Baïkal

Nierpas du lac Baïkal
Nierpas du lac Baïkal

Après le petit-déjeuner, vous partez visiter le musée de la faune et de la flore du lac Baïkal. Une plongée virtuelle dans les profondeurs du lac est proposée aux visiteurs : de quoi en apprendre davantage sur les nierpas, les phoques d’eau douce qui peuplent le lac. Vous vous rendez ensuite dans le village pour y découvrir l’église Saint-Nicolas et le marché local. De quoi vous plonger dans la vie quotidienne des habitants de Sibérie !

La journée se poursuit sur la colline Tchersky. Un télésiège vous mène jusqu’au somment où un superbe panorama sur le lac s’ouvre à vous. Vous déjeunerez dans un restaurant en face du lac avant de repartir vers Irkoutsk.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Irkoutsk.

Jour 3

La Baie d'Aya, bouddhisme, chamanisme et descendants de mongols

Baie d'Aya, Kamtchatka, Russie
Baie d'Aya, Kamtchatka, Russie

Depuis la nuit des temps, le Baïkal est considéré par les populations locales comme un site sacré où les hommes communient avec les esprits. Le chamanisme y coexiste avec le bouddhisme et l’orthodoxie. Aujourd’hui vous partez à la découverte de cet univers avec votre guide.

Tôt dans la matinée, direction l’île d’Olkhon située à environ 5 heures de route. Nous vous proposons de faire un arrêt dans la ville d’Oust Orda, chef-lieu de la commune autonome bouriate. Pénétrez dans un véritable datsan bouddhiste pour faire le plein de spiritualité. Visitez ensuite le musée d’ethnographie : il retrace la vie du peuple bouriate dont les membres descendent des Mongols.

Votre guide vous proposera de goûter à la gastronomie locale dans un petit restaurant au bord de la route.

Vous quittez les immenses prairies de Sibérie pour les steppes rappelant les paysages mongols. Une fois passé le village d’Elantsky, un second arrêt sera fait dans la vallée de la rivière Anga. La colline Ekhé-York et le mont Chébété sont de parfais exemples de lieux chamaniques sacrés : le panorama sur le delta d’Anga et la vue sur les falaises du Baïkal ne font que rajouter du charme à cette journée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit dans la baie d’Aya. 

Jour 4

Ile Olkhon

Village du lac Baïkal
Village du lac Baïkal

S’il est une île à ne pas manquer lors que l’on se rend au lac Baïkal, c’est bien l’île d’Olkhon. C’est en véritable explorateur que vous partirez à la découverte de cet endroit pittoresque. Elle doit son nom à sa géographie : l’île n’a pas de rivière et Olkhon signifie « sec » en langue bouriate. Elle est en revanche visitée par de nombreux chamans. Votre chauffeur viendra vous chercher pour vous conduire vers les plaines de Tajérany et la Vallée des Esprits Pétrifiés. Vous pourrez notamment y voir de nombreux reliefs rocheux.

Déjeuner dans un restaurant en bord de route.

Dans l’après-midi, vous traverserez la Petite Mer et découvrirez la partie sud et est de l’île avant de rejoindre le village de Khuzir où vous passerez la nuit. Le bourg, où l’arrivée de l’électricité date de 2005 possède plusieurs commerces, deux restaurants et même une église. La rue Baïkalskaïa est la plus animée : vous pourrez y croiser des aventuriers du monde entier.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Khuzir. 

Jour 5

L'île d'Olkhon

Shamanic syllables, Ile d'Olkhon, Lac Baïkal, Russie
Shamanic syllables, Ile d'Olkhon, Lac Baïkal, Russie

Ce matin c’est en 4*4 que vous poursuivez l’aventure russe ! Direction l’extrémité nord de l’île pour entrevoir le cap Khoboï et ses falaises quasi verticales. Quoi de mieux pour appréciez ce paysage qu’un pique-nique avec vue sur le lac ?

En été, le climat doux permet à la foret de s’épanouir et de révéler ses plus belles couleurs. Marchez dans les dunes de sable et foulez les prairies fleuries : le chemin n’est pas de tout repos mais vaut la peine d’être parcouru. Il vous conduit vers les plages de l’île : à moins d’avoir fait un pari avec vos amis ou d’être particulièrement courageux, la baignade n’est pas recommandée car les eaux restent froides en été. Avec un peu de chance, les nierpas feront leur apparition pour clôturer cette belle journée.

En hiver, alors que l’eau est complètement gelée, aventurez-vous sur la glace de la Petite Mer. La transparence de l’eau sous vos pieds n’est alors plus une légende mais bien une réalité que vous pouvez photographier. Les falaises recouvertes de glace façonnent le paysage environnant et vous plonge dans un univers enchanteur.

La journée se termine par une halte au village d’Elantsky où se trouve une célèbre station météo.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’île d’Olkhon. 

Jour 6

La Demeure du Dieu du lac

Cap Khoboi, lac Baïkal, Russie
Cap Khoboi, lac Baïkal, Russie

Pour cette dernière journée sur l’île d’Olkhon, vous rejoindrez le célèbre rocher Bourkhan. Ce rocher chamane est un des neufs lieux sacrés d’Asie : il est donc très fréquenté lors des pèlerinages des Bouriates de la région du Baïkal. Vous rejoindrez ensuite le musée culturel ce peuple autochtone d’Olkhon. Découvrez leur mode de vie, leurs yourtes traditionnelles mais aussi leur gastronomie grâce à la dégustation de cuisine locale.

Profitez de votre dernière après-midi sur l’île pour vous rendre Mur des Kourykans en vélo. Vous pourrez en louer un dans l’une des boutiques de la ville de Khoujir. Vous pourrez également vous initier à la pêche qui est l’une des activités principales de l’île. L’omul, le brochet ou la perche mordront peut-être à votre hameçon.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’île d’Olkhon. 

Jour 7

Retour à Irkoutsk

Vue aérienne sur le lac Baïkal
Vue aérienne sur le lac Baïkal

Dites au revoir à cette île que les russes décrivent comme magique. Selon eux, son énergie pousse les visiteurs à y revenir… Vous prenez la route accompagnés par votre chauffeur vers Irkoutsk. Pour que l’enchantement dure un peu plus longtemps, le déjeuner se fera dans un restaurant bouriate.  Dégustez un dernier ourmen l’un des meilleurs plats de lait ou un délicieux brynza préparé avec du fromage de brebis.

En fin de journée, arrivée à Irkoutsk et installation à votre hôtel.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Irkoutsk. 

Jour 8

Au revoir Irkoutsk

Rue à Irkoutsk
Rue à Irkoutsk

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur viendra vous chercher vous conduire jusqu’à l’aéroport. Bon vol et à bientôt en Sibérie !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Tout au long de ce voyage en Russie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies.

Sélection d’hôtel à Irkutsk :

Hôtel Victoria***

Sélection d’hébergement à Listvianka :

Chez Nicolas (logement chez l’habitant)

Sélection d’hébergement sur l’île d’ Olkhon : 

Auberge Nabaimar

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit privé au Lac Baïkal :

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1550 €

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1320 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 7 nuits dans les hôtels ou similaires en chambre standard.
  • Les petits-déjeuners (sauf jour 1).
  • Les transferts privatifs d’arrivée et de départ avec un chauffeur anglophone.
  • Le transport privatif en véhicule climatisé.
  • Les services d'un guide francophone pour les visites indiquées au programme.
  • Les entrées des sites et des musées mentionnés au programme.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées "en option" ou non mentionnées au programme.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit privé en Russie :

  • Si en hiver, la traversée du lac gelé et l’observation des poissons nageant sous la couche de glace est sympathique, nous vous conseillons de faire ce voyage entre la mi-mai et la fin septembre. C’est en effet la période idéale pour contempler la faune et la flore environnante.
  • A Listvianka, goûtez au cisco, un poisson endémique du lac se déguste bien chaud et fumé.
Personnaliser votre voyage
Circuit en Russie

À partir de
1320€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Les journées sur l'île d'Olkhon à la rencontre des Bouriates
  • La découverte de la baie d'Aya : au plus près de la spiritualité de Sibérie
  • Irkoutsk, la capitale de Sibérie et son architecture soviétique
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie