Coup de cœur

Circuit la Russie en Famille en hiver

Un circuit itinérant de 8 jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg durant lequel vous visitez les principaux musées et palais de Russie accompagnés par un guide francophone.
©Yuliya Baturina
Circuit en Russie

À partir de
1203€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Des fêtes de fin en famille au Pays des tsars :

Ce circuit de 8 jours est parfait pour découvrir l’ambiance festive qui règne en Russie lors des fêtes de fin d’année. Accompagnés par un guide francophone pour certaines visites, vous découvrez les sites les plus incontournables de Moscou et Saint-Pétersbourg. La capitale économique et la capitale culturelle du pays des tsars n’ont pas fini de vous surprendre. En famille, vous vivez les plus belles expériences  : balade en traîneau, visite du musée de l’Ermitage et autres palais emblématiques. Votre conseiller francophone partage avec vous ses conseils de spécialiste pour passer un moment inoubliable !

Régions visitées lors de ce voyage : Moscou et l’Anneau d’orSaint-Pétersbourg

L'itinéraire
Etape 1 / 2
Etape 1 / 2
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Étape 1

Moscou

Moscou est la capitale économique et politique de la Russie. Découvrez cette ville lors de votre voyage.

Etape 2 / 2
Etape 2 / 2
Panorama de Saint-Petersbourg

Étape 2

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est considérée comme la capitale culturelle de la Russie. Son patrimoine culturel est très riche et vous pourrez le découvrir lors de votre voyage.

Voir la carte Masquer la carte
Personnalisez votre voyage

Le détail jour par jour par jour de votre circuit en famille :

Jour 1

Arrivée à Moscou

La place Rouge avec les décorations de Noel en hiver
La place Rouge avec les décorations de Noel en hiver

C’est le grand jour, vous vous envolez aujourd’hui vers Moscou avec votre tribu ! A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre chauffeur qui vous conduit à votre hôtel.

Après vous êtes installés dans votre chambre et en fonction de votre heure d’arrivée, vous partez à la découverte de la capitale russe.

Repas libres. Nuit à l’hôtel de Moscou.

Jour 2

Tour de ville de Moscou

Cathédrale du Christ-Sauveur en hiver, Moscou
Cathédrale du Christ-Sauveur en hiver, Moscou

Vous partez aujourd’hui faire un tour de ville guidé de Moscou. Votre guide francophone vous rejoint directement à votre hôtel et ensemble vous prenez le métro en direction de la Place Rouge. Place principale de la capitale russe, elle est aussi considérée comme la plus belle du pays.

C’est sur celle-ci que s’élève la Cathédrale Sainte-Basile-le-Bienheureux construite par Ivan le Terrible au 16ème siècle. Cette place jouxte les remparts du Kremlin, le lieu politique et religieux le plus important du pays. Vous apercevez également la galerie commerciale du GOUM.

Vous traversez ensuite la rue Tverskaïa, les Champs-Elysées moscovites puis arrivez au Mont des Moineaux. Cette colline autrefois appelée « Mont Lénine » culmine à 220 mètres et offre un splendide panorama sur la ville. En fin de matinée, vous visitez le Couvent de Novodiévitchi, l’un des nombreux monuments russes classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Après le déjeuner, vous explorez le métro moscovite, tout simplement le plus beau métro au monde ! Construit sous l’impulsion de Staline en 1935, ce « palais du peuple » impressionne par sa profondeur et par la décoration de certaines stations. Ne manquez pas les stations Arbatskaya, Kievskaya et Kropotkinskaya. Cette dernière se trouve à proximité de l’impressionnante Cathédrale du Christ-Sauveur que vous visitez en fin d’après-midi. Dynamitée en 1931 puis transformée en piscine, elle sera finalement reconstruite entre 1995 et 2000.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Moscou. 

Jour 3

Le monastère de la Trinité-Saint-Serge

Monastère Saint-Serge de la Trinité, Serguiev-Possad
Monastère Saint-Serge de la Trinité, Serguiev-Possad

Vous quittez aujourd’hui Moscou pour la journée et rejoignez le Monastère de la Trinité-Saint-Serge avec votre guide francophone. Cet ensemble architectural situé à Serguiev Possad est un important centre spirituel de l’Église orthodoxe russe. Il avait autrefois une fonction militaire puisque sa forteresse résista aux armées polonaise et lituanienne au début du XVIème siècle.

En fin de matinée, vous reprenez la route et vous partez vers le feu de camp en forêt (à environ 11 km de Serguiev Possad) pour déjeuner. Vous assistez à des danses et chants typiques russes avec un ensemble folklorique. Vous partez ensuite faire une promenade en traîneau dans la forêt. Avec vos enfants, vous pouvez vous amuser avec des activités de glissade comme la luge ou la vatrouchka. Retour à Moscou en fin de journée.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Moscou. 

Jour 4

Le Kremlin et le Palais des Armures

Enceinte du Kremlin de Moscou en hiver
Enceinte du Kremlin de Moscou en hiver

Durant cette dernière matinée à Moscou, vous visitez le Kremlin avec votre guide francophone. Siège du pouvoir soviétique, il était autrefois le lieu de couronnement des tsars. Il est aujourd’hui la résidence du président de la Fédération de Russie. Cet immense complexe architectural comprend de nombreuses cathédrales et palais dont celui des Armures. Vous prenez le temps de découvrir cet édifice bâtit en 1851 sous les plans de l’architecte Konstantin Thon. Converti en musée, il abrite de nombreux trésors comme des armes, couronnes et carrosses ainsi qu’une très belle collection d’œufs de Fabergé.

L’après-midi est dédiée à une découverte personnelle de la ville en famille. Vous pouvez retourner sur les lieux qui vous ont marqué durant vos visites guidées ou tout simplement vous reposer à votre hôtel.

En fin de soirée, votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à la gare de Moscou. C’est là que vous embarquez à bord du train vous menant à Saint-Pétersbourg.

Train de nuit entre Moscou et Saint-Pétersbourg en 2nde classe (compartiment de 4 personnes).

Jour 5

Découverte de Saint-Pétersbourg

Gare de train de Moscou
Gare de train de Moscou

Dès votre arrivée à la gare de Saint-Pétersbourg, vous êtes accueillis par votre chauffeur et votre guide francophone. Avec eux, vous partez directement pour un tour de ville et débutez par la découverte du centre historique. Saint-Pétersbourg, qui s’est construite et magnifiée sous le règne de Pierre le Grand, est une ville fascinante. Vous passez devant les monuments les plus célèbres de la ville tels que le musée de l’Ermitage, la cathédrale de Kazan et roulez la perspective Nevski.

La matinée se termine par la découverte de la forteresse Pierre et Paul édifiée le 27 mai 1703 sur la rive droite de la Neva. Elle servit de nécropole impériale et abrite notamment les tombeaux des Romanov, dont Pierre le Grand et Catherine II. Sa flèche dorée d’une hauteur de 123 mètres lui a longtemps permis d’être le plus haut monument de Russie.

Votre après-midi est dédiée à une découverte personnelle de Saint-Pétersbourg. Profitez-en pour vous reposer avant de ressortir pour arpenter la perspective Nevski. Pénétrez dans l’actuel bâtiment de la Maison du Livre autrefois connu comme l’immeuble de la compagnie Singer. Prenez le temps d’admirer la façade de l’épicerie Elisseïev emblématique de l’Art Nouveau.

Repas libres. Nuit à Saint-Pétersbourg. 

 

Jour 6

Le palais de Pavlovsk

Le palais Pavlovsk en hiver, Saint-Pétersbourg
Le palais Pavlovsk en hiver, Saint-Pétersbourg

Vous partez ce matin pour une visite guidée du palais de Pavlovsk situé à environ 30 kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg. Il a été construit au XVIIIème siècle sous les ordres de Catherine II dans un style néo-classique. L’impératrice en fit cadeau à son fils unique Paul Ier et à son épouse Marie Feodorovna qui se chargea de la décoration intérieure. Partiellement détruit par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale puis restauré en 1977, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec votre guide, vous découvrez également son parc à l’anglaise de 600 hectares, un lieu magnifique dans lequel il est agréable de se promener. Il abrite notamment le temple de l’Amitié et le pavillon des roses.

Retour à Saint-Pétersbourg en fin d’après-midi. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au musée Fabergé qui abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art dont les célèbres œufs créés par le joaillier russe Carl Fabergé.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit à Saint-Pétersbourg. 

Jour 7

La cathédrale Saint-Isaac et le musée de l'Ermitage

Cathédrale Saint-Isaac en hiver, Saint-Pétersbourg
Cathédrale Saint-Isaac en hiver, Saint-Pétersbourg

Vous partez ce matin pour une visite guidée de la cathédrale orthodoxe de Saint-Isaac. Elle a été construite entre 1818 et 1858 sous les règnes d’Alexandre Ier, Nicolas Ier et Alexandre II par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand. Elle fut le centre de la vie religieuse de Saint-Pétersbourg jusqu’aux révolutions de 1917. C’est la troisième plus grande cathédrale d’Europe après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Saint-Paul de Londres. Elle offre depuis sa coupole principale de 102 mètres de hauteur, une vue magnifique sur la Neva.

Votre après-midi est consacrée à la visite guidée du Musée de l’Ermitage. Véritable joyau de l’art baroque russe, le musée de l’Ermitage est l’un des plus importants musées au monde. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite des trésors comme la sculpture du garçon accroupi de Michel-Ange ou la statue du Jupiter. Vous pourrez aussi y voir des œuvres des grands maîtres de l’école hollandaise comme Rembrandt ou de l’école espagnole comme Vélasquez.

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et diner libres. Nuit à Saint-Pétersbourg. 

Jour 8

Au revoir Saint-Pétersbourg

Sapin de Noël, Saint-Pétersbourg
Sapin de Noël, Saint-Pétersbourg

Vous quittez aujourd’hui Saint-Pétersburg et dites aurevoir à la Russie. Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à l’aéroport Pulkovo d’où part votre vol international. Nous espérons que cette découverte hivernale de Moscou et Saint-Pétersbourg laissera des souvenirs inoubliables à toute votre famille.

Petit-déjeuner inclus. Repas libres. 

Personnalisez votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Pour ce voyage en Russie en famille, nous vous proposons des hébergements confortables, bien situés et que nous connaissons. Vous pouvez tout à fait demander à votre conseiller de vous faire d’autres propositions si ceux-là nous vous conviennent pas. Ces hébergements ne sont que des suggestions pour vous donner un aperçu de l’offre hôtelière à Moscou et Saint-Pétersbourg.

 

1

Catégorie supérieure

Garden Ring
Moscou
L'hôtel Garden Ring est situé au centre de Moscou dans un quartier calme. Entouré de maisons historiques du XVIIIe siècle, ce petit hôtel de charme donne l'impression d'être dans une villa particulière. Les chambres sont spacieuses, meublées élégamment de bois et équipées très confortablement. Vous apprécierez le restaurant, le service est y excellent et la cuisine, russe, européenne et méditerranéenne succulente.
M Hôtel
Saint-Pétersbourg
Le M Hôtel vous accueille au cœur de Saint-Pétersbourg, à 5 minutes à pied du métro Gostiny Dvor, sur la perspective Nevsky. Il offre des chambres confortables, bien équipées avec climatisation, un coin bureau et une salle de bain privative. La literie est confortable et les chambres sont bien aménagées. Le petit-déjeuner buffet sucré-salé propose un choix varié et est servi dans la salle à manger du café de l'hôtel. La réception est ouverte 24h/24 et le personnel particulièrement serviable.
Personnalisez votre voyage

Votre budget pour votre voyage en famille en Russie :

Tarif établi sur une base de 4 participants : à partir de 1203 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 8 nuits dans les hôtes signalés ou similaires en chambre standard.
  • Les petits-déjeuners (sauf jour 1 et jour 5) - le déjeuner le jour 3.
  • Les transferts privatifs d’arrivée et de départ avec un chauffeur anglophone (aéroport/gare).
  • Les entrées des sites et des musées mentionnées dans le programme.
  • Le trajet en train de nuit en 2ème classe (Moscou-Saint-Pétersbourg).
  • Le tour de ville de Moscou avec un guide francophone le jour 2.
  • La visite guidée du couvent Novodievitchi, du métro de Moscou et de la cathédrale du Christ Saint-Sauveur avec un guide francophone le jour 2.
  • La visite du Monastère de la Trinité-Saint-Serge avec un guide francophone le jour 3.
  • La promenade en traîneau le jour 3 à Serguiev-Possad le jour 3.
  • La visite guidée du Kremlin et du Palais des Armures avec un guide francophone le jour 4.
  • Le tour de ville de Saint-Pétersbourg avec un guide francophone le jour 5.
  • La visite guidée du palais de Pavlovsk avec un guide francophone le jour 6.
  • Les visites guidées de la cathédrale Saint-Isaac et du Palais de l'Ermitage le jour 7.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées "en option" ou non mentionnées au programme.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnalisez votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en famille en Russie :

  • Pendant l’hiver, une patinoire est installée sur la Place Rouge. Chaussez vos patins et profitez de ce cadre magnifique pour fouler la glace avec vos enfants. Vous pouvez visiter le petit marché de Noël attenant et dégustez les spécialités locales typiques de l’hiver.
  • Rendez-vous en famille au Detskiy Mir situé sur la place Lubyanka de Moscou. Ce véritable paradis pour enfants est l’un des plus grands magasin de jouets d’Europe !
  • Moscou et Saint-Pétersbourg se parent de mille et une décorations durant les fêtes de l’année. Prenez le temps de flâner dans les rues pour les admirer.
  • Si vous ne souhaitez pas faire le trajet entre Moscou et Saint-Pétersbourg en train de nuit, vous pouvez tout à faire demander à votre conseiller de vous réserver un train de jour !
Les options
Théâtre du Bolchoï, en soirée, Moscou

Visite guidée du Bolchoï

Moscou

Ouvert en 1776, le théâtre du Bolchoï reste encore aujourd’hui l’un des emblèmes culturels les plus impressionnants de la Russie. Avec un guide spécialiste, vous en découvrez les coulisses, où sont notamment préparées les représentations. Vous débutez votre visite par la nouvelle scène souterraine avant de découvrir les loges les plus richement ornées. Votre guide vous mène ensuite dans le “poulailler” afin de vous en apprendre plus sur le lustre et les peintures du plafond. Enfin, vous pourrez jeter un coup d'œil aux ateliers de couture et autre lieu clé du Bolchoï. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même assister à une répétition.

69 € / 2 heures
Personnalisez votre voyage
Circuit en Russie

À partir de
1203€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • Le tour en traineau jusqu'au feu de camp à Serguiev Possad pour assister à des festivités traditionnelles.
  • Des matinées de visites guidées et des après-midi libres pour profiter de la Russie à votre rythme.
  • La visite des plus beaux monuments de Russie dont le musée de l'Ermitage et le métro de Moscou.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie