Les frontières russes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

En petit-groupe

Les merveilles de la Sibérie en hiver

Un circuit de 9 jours en petit groupe vous permettant de découvrir le lac Baïkal et ses villages environnants avec un guide francophone.
©Katyanova Victoria
Glace et neige sur le lac Baïkal, Russie
En groupe

À partir de
1431€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

La Sibérie en hiver : entre neige et glace !

Embarquez pour un circuit en petit groupe qui vous mènera sur les bords du lac Baïkal et sur l’île d’Olkhon, terre des chamans. Cette région connue pour son climat très rude en hiver vous réserve bien des surprises. Idéal pour les amoureux des grands espaces, ce voyage fera de vous un véritable explorateur des glaces ! Accompagnés par un guide francophone durant vos journées, vous partez à la rencontre des habitants de cette région peu peuplée. Ils partagent avec vous leurs traditions et leur mode de vie. Vous serez accueillis chaque soir dans des hébergements au confort simple mais au charme certain. Vos hôtes feront en sorte que votre séjour soit inoubliable en partageant avec vous les recettes et légendes du coin. Prêts à visiter la Sibérie en hiver ?

Départ garanti en 2022 : 

26 FEVRIER AU 6 MARS

Région visitée lors de ce voyage : La Sibérie

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 4
Etape 1 / 4
Irkoustk en Sibérie

Étape 1

Irkoutsk

Irkoutsk est l'une des plus grandes villes de Sibérie. C'est aussi l'une des plus ensoleillées et elle se trouve sur la ligne du Transsibérien.

Etape 2 -3 / 4
Etape 2 / 4
Ville de Listvyanka en Sibérie, Russie

Étape 2

Listvianka

Listvianka est située sur la rive occidentale du lac Baïkal. Elle est connue pour ses pistes de ski et sa superbe vue sur les monts du Khamar-Daban.

Etape 3 / 4
Etape 3 / 4

Étape 3

Ile Olkhon

L'île d'Olkhon, qui s'étend sur près de 72 km, est la plus grande île du lac Baïkal. Elle est considérée comme le centre sacré du monde des chamans.

Etape 4 / 4
Etape 4 / 4
Irkoustk en Sibérie

Étape 4

Irkoutsk

Irkoutsk est l'une des plus grandes villes de Sibérie. C'est aussi l'une des plus ensoleillées et elle se trouve sur la ligne du Transsibérien.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre circuit en Sibérie en hiver :

Jour 1

Envol pour le pays des Tsars

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

C’est le grand jour ! Vos valises sont bouclées et votre appareil photo prêt à saisir les fabuleux paysages que vous vous apprêtez à voir ! Vous prenez votre vol pour Moscou où vous ferez escale avant de vous envoler vers Irkoutsk.

Repas libres. Nuit dans l’avion vers Irkoutsk. 

Jour 2

Découverte d'Irkoutsk, le Paris Sibérien

Maison traditionnelle, Irkoutsk
Maison traditionnelle, Irkoutsk

Arrivée matinale à l’aéroport international d’Irkoutsk où vous attend votre chauffeur. Il vous conduira chez vos hôtes qui seront ravis de vous accueillir. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous reposer un peu avant de partir déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle russe. La gastronomie sibérienne est principalement composée de plats chauds et de recettes sucrées. Vous pourrez ainsi vous réchauffer en dégustant un « samovar », le thé russe dont vous en apprendrez plus au cours de votre voyage.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville d’Irkoutsk. Vous débuterez par la place centrale où se trouve le monument au premier Cosaque, Yakov Pokhabo. Il est installé à l’endroit de la construction du premier fortin – un petit fort– sur la rive de l’Angara. Vous poursuivrez votre découverte de la ville par le Monument à la Victoire et le Quai de l’Angara avec son monument au tsar Alexandre III. Vous terminerez votre journée dans les vieilles rues habillées de maisons de bois traditionnelles.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à Irkoutsk. 

Jour 3

C'est parti pour Listvianka !

Listvyanka l'hiver
Listvyanka l'hiver

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Listvianka une des villes les plus grandes et réputées du lac Baïkal. Située à environ 70 km d’Irkoutsk, Listvianka est une ville notamment connue pour être située à l’endroit où l’Angara sort du lac Baïkal. Sur la route, vous ferez un arrêt au musée Taltsy un musée d’Architecture et d’Ethnographie en plein air. Vous pourrez y voir une reconstitution d’une ville typique de Sibérie et des yourtes des Bouriates, les habitants de la région. La pause déjeuner se fera dans le restaurant du musée.

Vous poursuivez votre journée vers le lac Baïkal avec un arrêt à la source du fleuve Angara. Ce fleuve, qui est le seul à sortir du lac ne gèle jamais malgré les températures négatives. Vous apercevrez le Rocher des Chamans qui fait l’objet de nombreux mythes et légendes populaires. Vous visiterez ensuite le musée du lac et l’aquarium aux nierpas, ces phoques d’eau douce endémiques de la région. Direction votre hôtel en fin de journée pour un repos bien mérité ! Si vous le souhaitez, un bania russe vous attend.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à Listvianka. 

Jour 4

Ça glisse sur le lac Baïkal !

Rocher Sagan-Zaba
Rocher Sagan-Zaba

C’est une journée exceptionnelle que vous allez vivre aujourd’hui ! Vous embarquez à bord d’un aéroglisseur, un drôle d’engin qui vous fera « déraper » en toute sécurité. Sensations fortes garanties ! Vous explorez la côte Ouest du lac confortablement installés dans la cabine chauffée. Un arrêt au village de Bolchié Koty est prévu : c’est là que les orpailleurs lavaient l’or qu’ils avaient trouvé au XIX ème siècle.

Après le déjeuner, une visite de la Baie de Sable – Pestchanaya-  est prévue ! C’est l’un des sites les plus connus du lac puisque le climat y est particulièrement doux. La baie bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, c’est donc le seul lieu de Sibérie Orientale où la température moyenne annuelle est au-dessus du zéro. Le vent balaie le sable laissant ainsi apparaître les « arbres aux échasses ».

Avant d’arriver à votre hébergement, vous faites un dernier arrêt au rocher Sagan-Zaba, un morceau de falaise blanc. Ce lieu sacré pour les Bouriates est recouvert de peintures rupestres. Gravées dans la roche, elles représentent les aïeuls mythiques des tribus baïkaliennes tels que des chamans qui dansent et des hommes qui chassent.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à Sakhurta. 

Jour 5

La petite mer et Khoujir

Olkhon l'hiver
Olkhon l'hiver

Après votre nuit à Sakhurta, principal point d’accès vers l’île d’Olkhon, vous embarquez à bord d’un aéroglisseur afin de découvrir la Petite Mer.

Vous empruntez « le chemin d’hiver » et si l’état de la glace le permet, vous faites un stop sur l’île d’Ogoï sur laquelle a été bâtie un stupa bouddhiste.

Vous arrivez à Khoujir en fin de matinée où vous vous installez directement dans votre auberge et prenez le temps de déjeuner. Vous partez ensuite explorer ce village situé sur l’île d’Olkhon. Vous vous rendez au rocher Bourkhan « la Demeure des dieux » qui est un lieu éminemment sacré pour les chamanistes et les bouddhistes. Les drapeaux de prière colorés attachés aux branches des arbres témoignent de son importance.

Votre découverte se poursuit au musée local où vous en apprenez plus sur le mode de vie des Bouriates et sur l’arrivée des Russes exilés après des années de goulag. La journée se termine par un passage dans la chapelle du village dans laquelle sont représentées les trois religions du Baïkal : le Chamanisme, l’Orthodoxie et le Bouddhisme.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à Khoujir. 

Jour 6

Cap vers le Khoboï

Cap Khoboi en hiver
Cap Khoboi en hiver

C’est en 4*4 et en direction du cap Khoboï que vous partez aujourd’hui ! Situé à l’extrême Nord de l’île, il offre une vue panoramique sur le lac Baïkal. Les falaises surplombant  le lac d’environ 230 mètres y tombent à pic, attention à ne pas trop regarder vers le bas si vous avez le vertige.

Vous continuez votre journée sur le lac Baïkal où vous pourrez admirer les fonds à travers l’eau gelée. Vous ne vous lassez pas de la diversité des couleurs et la grandeur du lieu. Les craquements de la glace rendent l’ambiance spéciale et vous appréciez cette après-midi dans ce cadre féérique.

Petit-déjeuner et déjeuner. Diner libre. Nuit à Khoujir. 

Jour 7

Retour à Irkoust

Datsan ou temple bouddhiste
Datsan ou temple bouddhiste

Vous quittez aujourd’hui le lac Baïkal et l’île d’Okhon et prenez la route vers Irkoust.

Vous déjeunez dans un restaurant typiquement bouriate, également appelé poznaya. L’occasion de déguster des pozys, ces raviolis épicés typiques de la cuisine du coin.

Sur la route, vous faites halte à Oust-Orda, un village autonome bouriate rattachée à la région d’Irkoust. Vous visitez le Toubdène Darjéline, un temple bouddhiste très important pour la population locale. Vous poursuivez au musée du peuple bouriate où sont exposés les outils des artisans, les armes et les accessoires des chasseurs, les photos de familles bouriates et d’autres objets appartenant aux chamanes.

A l’arrivée à Irkoust, vous rejoignez directement votre hôtel et profitez d’un moment libre avant le dîner.

Petit-déjeuner et déjeuner. Diner libre. Nuit à Irkoust 

Jour 8

L'histoire de la Route du Thé

Samovar, Russie
Samovar, Russie

Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au musée des Décembristes aussi appelé la maison Volkonsky. Les décembristes, des aristocrates opposés au tsar Alexandre 1er qui ont provoqué une insurrection en 1825 sont à l’origine de sa construction. Ils avaient été condamnés à des travaux forcés dans cette région et leurs épouses, décidées à récupérer un peu de leurs biens et de leur statut, ont fait ériger cette maison.

Vers midi, vous allez visiter le Musée du thé d’Irkoutsk. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Route du Thé et sur la tradition de boire du thé en Sibérie. Vous pourrez assister à une cérémonie du thé servi avec des piroguis et pirojkis. Vous terminerez votre journée au marché central pour acheter des spécialités régionales et autres souvenirs.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Nuit à Irkoutsk. 

Jour 9

Do svidania Russie !

Eglise de la ville d'Irkoutsk, Sibérie, Russie
Eglise de la ville d'Irkoutsk, Sibérie, Russie

C’est l’heure de dire au revoir à la Russie. Do svidania comme vous le diront les Russes, convaincus que ce voyage n’est pas votre dernier dans le pays des Tsars ! Vous prendrez votre vol retour la tête pleine de belles images et de souvenirs. Nous espérons que votre découverte de la Sibérie en hiver vous aura envie de revenir en été !

Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. 

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Pour ce voyage Sibérie en hiver, nous avons prévu des hébergements de charme au confort simple. Les maisons d’hôte ont été sélectionnées avec soin pour être certain que votre séjour se déroule pour le mieux. Nous vous communiquerons les noms des hébergements au moment de l’envoi du devis.

  • Irkoust : chambre d’hôtes (chambre privée avec salle de bain et WC à partager)
  • Listvianka : hôtel (chambre double ou twin)
  • Sakhurta : hôtel (chambre double ou twin)
  • Khoujir : gite (chambre privée avec salle de bain et WC à partager)
Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit en Sibérie en hiver :

Tarif établi sur la base d’une chambre double : à partir de 1431 €

Supplément pour une chambre single : 180 €

Inclus dans ce circuit

  • Les nuits dans le type d'hébergements signalés en chambre double ou twin.
  • L'accompagnement du guide francophone pendant tout le séjour.
  • La pension complète du jour 2 au jour 8.
  • Toutes les visites, activités et billets aux musées mentionnés dans le programme.
  • Transport dans la région mentionné dans le programme : minibus ou bus, aéroglisseur, 4*4.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et nationaux.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas du jour 1 et du jour 9.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Sibérie :

  • Il y a 11 fuseaux horaires différents en Russie ! Il faudra donc penser à changer l’heure de votre montre durant le vol entre Moscou et Irkoust !
  • Votre conseillère pourra vous aider dans la recherche des vols correspondant au jour d’arrivée et de départ de ce circuit en petit-groupe.
  • Pourquoi ne pas prolonger votre voyage à Moscou pour y faire un cours de cuisine ? Vous pourriez apprendre à cuisiner les pirojkis que vous aurez goûter à Irkoutsk.
  • La Sibérie en hiver, c’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de détente dans un bania russe. De quoi de réchauffer après une longue journée dans la neige.

*Ce circuit n’est réalisable qu’entre le 26 février et le 6 mars 2022

Personnaliser votre voyage
En groupe

À partir de
1431€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Les nuits en chambre d'hôte pour être au cœur de la vie russe et pour partager des moments conviviaux.
  • Marcher sur le lac Baïkal gelé et en apercevoir les profondeurs.
  • La découverte de l'ïle d'Olkhon, la terre sacrée des chamans.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie