Étape 1
Découvrez Moscou la capitale politique et économique de la Russie. Elle abrite notamment le Palais du Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le Bienheureux et le célèbre théâtre du Bolchoï.
Moscou et Saint-Pétersbourg, deux capitales impériales qui sont aujourd’hui la vitrine de la Russie. Découvrez ces deux villes lors d’un circuit privé de 8 jours à travers lequel vous apprécierez les visites guidées des palais, le trajet en train entre les villes et les moments de liberté pour flâner à votre guise.
Régions visitées lors de ce voyage :
Saint-Pétersbourg – Moscou et l’Anneau d’or
Vous venez d’atterrir à Moscou où vous attend votre chauffeur qui se chargera de vous conduire jusqu’à votre hôtel. Selon votre heure d’arrivée, vous profiterez d’une première après-midi pour découvrir le centre-ville de Moscou.
Pour votre premier dîner en Russie, nous vous conseillons de goûter à une soupe locale : il en existe tant de sorte que vous en trouverez forcément une à votre goût. Vous aurez le choix entre les soupes d’hiver préparées à base de betteraves ou de choux ou les soupes d’été à base de kvas et de légumes crus.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Moscou.
Pour cette première matinée à Moscou, nous vous proposons de commencer par un tour de ville en transport. Ce sera l’occasion de découvrir la Place Rouge, autour de laquelle la ville s’est développée au fil des années. Située au pied du Kremlin, elle abrite le mausolée de Lénine, premier dirigeant de l’Empire Soviétique. Le GOUM, grand magasin d’état abritant aujourd’hui des boutiques de luxe lui fait un clin d’œil de l’autre côté de la place… Vous apercevrez également le Bolchoï, la rue Tverskaïa et Mont « Vorobievi. Si vous le souhaitez, vous pourrez terminer par la visite intérieure de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux.
Pour le déjeuner rendez-vous dans un petit café ou restaurant authentique. Certains fonctionnent comme des self-services et offrent un très bon rapport qualité-prix.
L’après-midi sera consacrée à une découverte libre de la ville. Nous vous suggérons de découvrir la galerie Tretiakov (en option). Installée dans le charmant quartier de Zamoskvorietchié où de belles rues pavées et églises colorées se succèdent, cette galerie abrite la plus grande collection d’art russe et d’icônes au monde. Vous pourrez notamment y voir la peinture Ivan le Terrible tue son fils de l’artiste Ilia Répine.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Moscou.
Le Kremlin de Moscou vous attend pour cette nouvelle journée de découverte de la ville avec votre guide francophone. Un kremlin constitue généralement la partie centrale d’une ville ancienne de Russie. Cette citadelle entourée de muraille abrite le pouvoir temporel-celui des tsars- et le pouvoir spirituel – celui l’église orthodoxe. Celui de Moscou, construit à partir de 1156 abrite un impressionnant ensemble de cathédrales, de clocher et de sépultures. Complétez la découverte du Kremlin par la visite du Palais des Armures et de la Cathédrale du Christ-Sauveur.
L’après-midi est consacrée à une visite libre de la ville. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une croisière Radisson sur la Moskova (en option). Cette promenade nautique vous permettra d’apprécier différemment la ville de Moscou. Petit conseil d’amis : faites cette croisière en fin de journée pour profiter des monuments illuminés qui s’ouvrent à vous depuis les rives de la rivière.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Moscou.
Dernière matinée à Moscou avant de rejoindre Saint-Pétersbourg ! Diverses options s’offrent à vous : certains préféreront profiter de cette journée pour flâner dans les rues de la capitale, d’autres souhaiteront faire des visites guidées.
Pour les amoureux de verdure, nous vous proposons par exemple la visite guidée du parc Kolomenskoïe. Situé sur le long de la Moskova, cette réserve-musée vous transportera dans la Moscou médiévale grâce à ses forteresses en bois.
Si le temps n’est pas clément, nous vous recommandons la visite du musée Pouchkine situé à quelques pas du Kremlin. Vous pourrez voir un morceau du Parthénon d’Athènes, le David de Michel-Ange ou encore La fille sur la balle de Picasso dans un même musée.
Le soir (vers 23:30 heures), vous prendre le train de nuit pour vous rendre à Saint-Pétersbourg. La Russie dispose d’un réseau ferroviaire très étendu : le deuxième plus grand au monde-derrière les Etats-Unis !
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit dans le train.
Après votre arrivée matinale à Saint-Pétersbourg, vous voilà partis pour une visite de la forteresse Pierre et Paul. Imaginée par Pierre Le Grand, elle est située sur un petit îlot dans le bassin de la Neva. Bâtie en forme d’hexagone irrégulier, elle est remarquable grâce à sa cathédrale de style baroque dont le clocher se détache de l’ensemble. Votre matinée se poursuit avec un tour de la ville durant lequel vous apprécierez la géographie si particulière de Saint-Pétersbourg.
Pour cette première après-midi, nous vous suggérons une visite des appartements privés du Palais Youssoupov (en option). La famille Youssoupov était l’une des plus riches de Saint-Pétersbourg avant la Révolution d’octobre 1917. Ces princes connus pour leur philanthropie et leur collection d’art possédaient d’ailleurs plusieurs résidences dans la ville, alors capitale de la Russie. Conçu par l’architecte français Vallin de La Mothe en 1770, ce palais est célèbre car c’est en ce lieu que fut assassiné le mystique guérisseur Grigori Raspoutine.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saint-Pétersbourg.
Après le petit-déjeuner, vous partirez vers l’Ermitage l’un des plus beaux musées au monde accompagné de votre guide francophone. Modèle d’art baroque, ce musée classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des plus connus du pays. Il justifie à lui seul un voyage en Russie tant il abrite des trésors de l’Antiquité et des chefs d’œuvre des différentes écoles de peinture européennes. Inutile de vous dire qu’il sera difficile de visiter toutes les pièces de ce musée en une nouvelle fois. On estime qu’il faudrait environ 11 ans pour voir toutes les œuvres, à condition de ne rester devant qu’une petite minute !
Pour cette seconde après-midi à Saint-Pétersbourg, plusieurs options s’offrent à vous.
Si la saison le permet (mi-mai à mi-septembre environ) et que vous aimez les villes sur l’eau, une balade sur les canaux vous ravira. Le plus important, le canal de la Moïka, vous permettra d’apprécier les palais les plus colorés et les ponts vous rappelleront pour certains, ceux de Venise…
Si la rigueur de l’hiver ne vous laisse pas naviguer sur les eaux, optez pour la visite du musée interactif de miniatures Peteraqua. Ouvert depuis 2014, il fait le plaisir des visiteurs et des habitants de Saint-Pétersbourg tant il permet de revivre les grandes étapes de la construction de la ville.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Saint-Pétersbourg.
Saint-Pétersbourg n’en finit plus de vous vous faire rêver et elle vous réserve encore bien des surprises pour cet avant dernier jour.
La visite du Palais Péterhof vous attend ce matin. Toujours accompagnés de votre guide francophone, vous partez vers celui que l’on surnomme « le Versailles russe ». Pierre Le Grand fit en effet appel à l’architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond pour reproduire le faste de la cour française. Doté de fontaines et de vastes jardins, ce palais est très agréable à visiter en été comme en automne. Si cela n’était pas encore le cas, il vous fera définitivement sous le charme de Saint-Pétersbourg.
L’après-midi sera consacrée à une visite personnelle de la ville. Pourquoi ne pas faire un tour dans le métro de la ville ? Tout comme celui de Moscou, il fait partie des plus profonds et beaux au monde. Les stations décorées avec soin ont toutes une histoire particulière : construite à la place d’église orthodoxe ou cachant une image de Staline, elles sont à voir absolument.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel à Saint-Pétersbourg.
Il est temps de boucler vos valises, de faire vos derniers achats et de rejoindre l’aéroport pour prendre votre vol international. Nous espérons que votre voyage à Moscou et Saint-Pétersbourg vous a comblé et surtout qu’il vous a donné envie de revenir en Russie !
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Tout au long de ce voyage en Russie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements bien situés.
Sélection d’hôtels à Moscou
Hôtel Veliy Mokhovaya ***
Hôtel Vremena Goda****
Hôtel Metropol *****
Sélection d’hôtels à Saint-Pétersbourg
Hôtel Dashkova Residence ***
Hôtel Golden Triangle ****
Hôtel Astoria *****
Personnaliser votre voyageTarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 701 €
Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 861 €
Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.
Réservez vos vols avec notre partenaire
Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.
Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.
En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !
Personnaliser votre voyageCroisière Radisson sur la Moskova
Moscou
Cette promenade fluviale vous permettra d’apprécier les différentes facettes de Moscou. A bord d’un bateau aux décors somptueux, vous découvrez les plus beaux bâtiments moscovites. Cette croisière sur la Moskova, vous mènera de l'hôtel Ukraine, jusqu’au quai Kotenicheskaïa. Lors de la navigation, vous verrez le Kremlin, la cathédrale St Basile le Bienheureux, la cathédrale du Christ Sauveur ou encore le monument dédié à Pierre le Grand. Vous aurez aussi un point de vue unique sur l’université Lomonossov, l’Académie des sciences ou encore le couvent de Novodievitchi.
Visite guidée de la galerie Tretiakov
Moscou
Fondée en 1854 par Pavel Tretiakov qui voulait faire découvrir sa collection de peintures russes au plus grand nombre, la galerie Tretiakov (ou la Tretiakova) a la plus riche collection d’art pictural russe depuis le XIIème jusqu’au XXème siècle.
En parcourant les salles de la galerie Tretiakov avec votre guide, vous découvrez une très riche collection d’icônes, dont celles du maître Andreï Roublev. Vous verrez aussi une collection unique de peintures russes, allant jusqu’au XXème siècle, avec les grandes œuvres de Ivan Aïvazovski, Ivan Chichkine, Alexandre Ivanov, Constantin Korovine, Ilia Répine, Valentin Serov, Vassili Sourikov. Enfin, vous découvrirez la salle consacrée à l’œuvre de Vroubel, impressionnante de beauté mystique.
Visite guidée des cathédrales Saint-Isaac et Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé.
Saint-Pétersbourg
Véritable trésor de l’architecture russe, Saint-Isaac est l’un des nombreux joyaux de Saint-Pétersbourg. Depuis son somment, vous pourrez admirer la vue à 360 degrés sur la ville : idéal pour observer un coucher de soleil un jour d’été non ? La cathédrale de Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé a été construite à l’endroit même où Alexandre II fut assassiné. Cette église de style baroque et néoclassique vous fera penser à la cathédrale Saint-Basile le Bienheureux grâce à ses bulbes colorés. Une bien jolie manière de terminer la découverte de la ville à n’en pas douter.
Visite guidée Palais Youssoupov
Saint-Pétersbourg
La famille Youssoupov était l’une des plus riches de Saint-Pétersbourg avant la Révolution d’octobre 1917. Ces princes connus pour leur philanthropie et leur collection d’art possédaient d’ailleurs plusieurs résidences dans la ville, alors capitale de la Russie. Conçu par l’architecte français Vallin de La Mothe en 1770, ce palais est célèbre car c’est en ce lieu que fut assassiné le mystique guérisseur Grigori Raspoutine. Votre guide vous accompagne dans les salles du palais et vous plongez avec lui dans l’atmosphère de la Russie impériale. Vous découvrez les salles de parade et la galerie d’art des princes Youssoupov, ainsi que leur théâtre privé, où se jouent encore aujourd’hui des pièces du début du XXIème siècle. Après la visite du théâtre, au style baroque, vous visitez le salon mauresque, le lieu de détente et de réflexion favori du prince Félix Youssoupov.