Coup de cœur

Un petit tour en Carélie

Un circuit vous menant sur les îles Solovski entre lacs et forets
©yulenochekk
Monastère Solovetski, Carélie, Russie
Nos circuits en Russie

À partir de
1550€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Un séjour en Carélie idéal pour les amoureux des grands espaces !

Ce circuit privé de 11 jours en Carélie vous permettra de visiter les lieux les plus emblématiques de la région. Destination résolument nature, elle abrite plus de 60.000 lacs dont les plus connus – Lagoda et Onega- comptent parmi les plus grands d’Europe. Elle est aussi une terre appréciée par les pèlerins qui viennent se recueillir dans le monastère de l’île de Valaam. Les cascades et canyons du parc du Ruskeala ne vous laisseront pas de marbre. Les villages traditionnels vous permettront de comprendre ce qu’est l’âme russe. Laissez-vous tenter par notre circuit en Carélie de Priozersk  aux Iles Solovki.

Région visitée lors de ce voyage :
La Carélie

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 6
Etape 1 / 6
Panorama de Saint-Petersbourg

Étape 1

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg autrefois connue comme Leningrad puis Stalingrad est l’ancienne capitale de Russie. Elle est considérée comme la capitale culturelle du pays.

Etape 2 -3 / 6
Etape 2 / 6
Eglise de Saint-Nicolas, Sortavala, Carelie

Étape 2

Sortavala

Sortavala est située sur les rives du lac Lagoda à seulement 31 kilomètres de la frontière finlandaise. Elle possède le statut de ville historique.

Etape 3 -4 / 6
Etape 3 / 6
kinerma-carelie

Étape 3

Kinerma

Kinerma est un village de Carélie connu pour l'accueil que réserve les habitants aux voyageurs mais aussi pour ses maisons traditionnelles en bois.

Etape 4 -5 / 6
Etape 4 / 6
Eglise en bois à Kiji, Carélie

Étape 4

Ile de Kiji

L'île de Kiji située sur le lac Onega est célèbre pour son ensemble paroissial en sapin notamment l'église de la Transfiguration construite dans aucun clou.

Etape 5 / 6
Etape 5 / 6
Rivière en Carélie

Étape 5

Kem

Kem est une ville historique de Carélie située sur les rives de la Mer Blanche à l'embouchure de la rivière portant le même nom.

Etape 6 / 6
Etape 6 / 6
îles Solovski, Carélie, Russie

Étape 6

Iles Solovki

L'archipel des îles Solovki est un lieu culte de l'église orthodoxe russe situé dans la mer Blanche en Carélie.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre voyage en Carélie :

Jour 1

Bienvenue en Russie !

Cathédrale Saint-Sauveur, Saint-Pétersbourg
Cathédrale Saint-Sauveur, Saint-Pétersbourg

Vous venez d’atterrir à Saint-Pétersbourg : pas de temps à perdre, votre chauffeur vous attend à l’aéroport et vous conduit directement à votre hôtel situé en centre-ville. Profitez de cette première après-midi pour vous reposer car vous partez demain vers l’aventure carélienne !

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 2

Sortavala

Ville de Priozersk en Carélie
Ville de Priozersk en Carélie

Ce matin vous partez avec votre guide francophone vers la ville de Priozerk située à environ 2 heures de Saint-Pétersbourg. Premier arrêt à la forteresse-musée de Korela où près de 12.000 pièces sont exposées. Celle-ci fut construite entre le XIII ème siècle et le XIVème siècle alors que la ville était sous domination suédoise. La forteresse a été reconstruite après avoir été incendiée, vous pourrez apprécier ses tours et ses remparts d’inspiration médiévale.

Dans l’après-midi, vous prendrez la route vers Sortavala, une des villes les plus anciennes de Carélie. Ces monuments en bois et en pierre vous feront apprécier cette charmante bourgade.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 3

Monastère de l’île de Valaam & Nouvelle Jerusalem

Ile de Valaam, Carélie
Ile de Valaam, Carélie

Après le petit-déjeuner, vous embarquez à bord d’un bateau rapide Météor. Celui-ci vous conduit vers l’île de Valaam située sur le lac Lagoda. Vous allez ainsi découvrir l’un des lieux les plus emblématiques de Carélie : le monastère orthodoxe de Valaam dont la construction a débuté au XIV ème siècle et il abrite 7 églises dont l’église cathédrale de la Transfiguration. Vous pourrez y écouter le chant des moines qui restent sur l’île même lorsque celle-ci est entourée par les glaces. Vous visiterez également le site du Saint Prophète Elie, un des prophètes les plus vénérés de la religion orthodoxe.

Déjeuner dans le site du réfectoire du monastère. 

L’après-midi sera consacrée à la Nouvelle Jérusalem.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 4

Le parc de Ruskeala & le village traditionnel de Kinerma

Canyon de Ruskeala, Carélie
Canyon de Ruskeala, Carélie

Ce matin vous partez en direction du parc de Ruskeala. Inscrit au patrimoine mondial de Russie depuis 1998, il est un bel exemple de réutilisation d’un ancien site industriel en lieu d’intérêt touristique. Les anciennes carrières de marbre, qui forment aujourd’hui les canyons, ont notamment été exploitées pour le revêtement extérieur de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. Cet environnement naturel exceptionnel, très apprécié par les russes, est idéal pour prendre une bouffé d’air frais.

Pour le déjeuner, vous goûterez à des spécialités caréliennes. 

L’après-midi aura une touche plus culturelle puisque c’est la visite du village historique de Kinerma qui vous attend. Il a été élu plus beau village de la Russie en 2016 et le sens de l’accueil de ses habitants contribue à son charme. Les maisons en bois typiques, les banyas noirs dans lesquels vous pourrez vous relaxer et les pâtisseries originales vous plairont à coup sûr. Vous pourrez faire un tour dans la chapelle de la Mère de Dieu qui date du XIXème siècle. Érigée au XVII ème siècle en l’honneur de la Vierge Marie de Smolensk, c’est d’ailleurs la principale attraction du village.

Dîner et nuit dans une maison carélienne. 

Jour 5

L’île de Kiji, un lieu hors du temps

Kiji, Russie
Kiji, Russie

Après votre petit-déjeuner composé de spécialités de Kinerma, vous prendrez la route en direction de Petrozavodsk, capitale de Carélie. Un bateau rapide vous y attend et vous conduit jusqu’à l’île de Kiji où règne une atmosphère de bout du monde. Vous pourrez y voir l’écomusée, un musée à ciel ouvert qui vous permettra d’apprécier les techniques architecturales des charpentiers russes. Les églises d’été en rondins de bois en sont le meilleur exemple. Ne ratez pas non plus le pogost de Kiji qui comprend deux églises avec clochers et un mur de clôture.

Déjeuner dans une cafétéria.  

Vous reprendrez le bateau pour vous rendre sur la mystérieuse Bolshoy Kliménetsky, une île située en face de l’île de Kiji. Vous rencontrez vos hôtes et vous installerez dans leur maison traditionnelle pour la nuit.

Dîner libre et nuit à l’auberge. 

Jour 6

Kiji - Petrozavodsk

Eglise en bois sur l’île de Kiji, Carélie, Russie
Eglise en bois sur l’île de Kiji, Carélie, Russie

Profitez de votre matinée pour apprécier le cadre unique et intime de cette île du bout du monde. Dépaysement et authenticité sont au rendez-vous. Un autre moment de calme dans votre périple avant de retourner en ville.

Dans l’après-midi, vous rejoindrez la ville de Petrozavodsk pour un tour complet. Située au bord du lac Onega, la ville est surnommée « la ville de Pierre » en hommage à Pierre le Grand car il y a fait construire une fabrique d’armements durant la guerre contre la Suède. Un monument en son honneur y est d’ailleurs présent. Profitez d’une balade sur les quais du lac avant de rejoindre l’un des cafés typiques de la ville pour le goûter. En fin de journée, vous pourrez vous reposer à l’hôtel et vous préparez à la grande aventure du train russe.  Le départ est prévu à 03:00 du matin, il n’y a donc pas une minute à perdre.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 7

Les iles Solovki

Paysage de Carélie
Paysage de Carélie

Arrivée matinale à la garde de Kem où votre chauffeur vous attend pour vous conduire vers le port de Kem-Rabotcheostrovsk. C’est là que vous embarquerez pour les îles Solovki situées sur la Mer Blanche. Elles sont associées à une histoire sombre de la Russie puisqu’elles accueillaient des prisonniers politiques russes à l’époque stalinienne. Elles sont aujourd’hui habitées par des moines et vous pourrez y apprécier la culture traditionnelle russe.

Déjeuner dans un café typique russe.

L’après-midi est consacrée à une découverte personnelle des environs mais surtout au repos suite à votre long voyage pour rejoindre les îles. Ce haut lieu de l’orthodoxie russe est votre résidence pour les prochains jours.

En option : visite du monastère-forteresse de Solovki. Composé d’une muraille en granit, de quatre églises et deux cathédrales, ce haut lieu de l’orthodoxie russe impressionne malgré son héritage lourd.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

Jour 8

L’histoire des Iles Solovki, goulag et hermites

Monastère de Solovetsky
Monastère de Solovetsky

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons de partir à la rencontre des habitations des ermites. Le panorama sur la Grande île de l’archipel s’ouvre devant vos yeux et le soleil – quand il y en a – se reflète sur la Mer Blanche. La visite de l’ermitage de l’Ascension vous replongera au temps des goulags et de leurs cellules d’isolement. L’île qui n’a jamais oublié ses martyrs préfère à présent regarder vers le futur et de nombreux volontaires contribuent à la maintenir en activité.

Si vous le souhaitez, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire des goulags des îles Solovki. De sa création en 1923 suite à l’élection de Staline aux étapes de création des prisons, il a une place à part entière dans la vie de l’île. Une exposition consacrée aux prisonniers du camp est présentée tout au long de l’année au SLON, complexe répressif des îles Solovki.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 9

La vie dans les Iles Solovki

Canal d’accès aux îles Solovki
Canal d’accès aux îles Solovki

Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons de découvrir les canaux de l’île principale en bateau à rame. Ils ont été creusés par les habitants de l’île et sont un superbe point d’observation de la forêt boréale avoisinante. Vous voilà sur la Mer Blanche : prenez le temps d’observer d’apprécier le moment.

Dans l’après-midi, partez vers le cap de Beloujiy accompagné de votre guide. Pour cela, vous emprunterez le sentier écologique qui longe la Mer Blanche devenue maintenant votre principal point de repère. En saison vous pourrez y apercevoir les bélugas et baleines blanches qui viennent se reproduire dans le coin. Soyez patients, ces animaux finissent par montrer le bout de leur nez à marée basse.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.  

Jour 10

Découverte des îles de l’archipel des Solovki

Monastère de la Trinité d’Anzer, Russie
Monastère de la Trinité d’Anzer, Russie

Pour cette dernière matinée sur les îles Solovki, partez vers l’île au Lièvre où se trouve le plus grand sanctuaire païen des II et I er siècle avant Jésus-Christ. Ne vous perdez pas dans les labyrinthes en pierre présents sur l’île et faites un tout dans l’église Saint-André construite en bois. Les amateurs d’oiseaux marins pourront parfaire leur collection de photos et de souvenirs tant il y a d’espèces à voir sur l’île.

Le programme de l’après-midi est à votre convenance.

En option : excursion vers le Monastère austère de l’île d’Anzer.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 11

Retour vers Saint-Pétersbourg

Panorama de Saint-Petersbourg
Panorama de Saint-Petersbourg

Dites au revoir aux îles Solovki ! Après le petit-déjeuner vous rejoindrez l’aéroport de la ville pour prendre votre vol vers votre prochaine destination. Un avion pour la France vous y attend peut-être à moins que vous ne décidiez de prolonger votre séjour dans une de ces grandes villes.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Carélie :

Tout au long de ce voyage en Carélie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements de charme authentique et au bon rapport qualité/prix.

Sélection d’hébergement à Sortavala : 

Datcha Wintera ***

Sélection d’hébergement à l’île de Kiji : 

Auberge d’Ostrov (logement chez l’habitant)

Sélection d’hébergement à Petrozavodsk :

Hôtel Onejskiy Zamok ***

Sélection d’hébergement aux îles Solovki : 

Hôtel Priut ***

 

 

 

 

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Russie :

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1950 €

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1550 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 11 nuits dans les hôtes signalés ou similaires en chambre standard.
  • Les transferts d’arrivée et de départ avec chauffeur pour l'aéroport.
  • Le guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme.
  • Les entrées des sites et des musées mentionnées dans le programme.
  • Les petits-déjeuners (sauf j 1).
  • Les transferts en bateau rapide Météor et Metel.
  • Le train de nuit de Petrozavodsk à Kem.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les vols nationaux (Moscou-Iles Solovki ou Saint-Pétersbourg-Iles Solovki).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit privé en Russie :

  • Combinez ce séjour en Carélie par quelques jours à Saint-Pétersbourg ou à Moscou. Vous pourrez ainsi goûter à l’effervescence d’une ville impériale et au calme d’une région encore authentique.
  • Préparez-vous à rencontrer les caréliens, une petite ethnie qui a inspiré Tolkien pour les personnages du Seigneur des Anneaux.
  • Goûtez à la gastronomie locale : beignets copieux, poisson, gibier et plantes sauvages seront au menu.
  • Il n’existe pas de vols directs entre les Iles Solovki et Moscou ou Saint-Pétersbourg (connexion obligatoire à Arkhangelsk).
Personnaliser votre voyage
Nos circuits en Russie

À partir de
1550€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • La visite du village de Kinerma élu "plus beau village de la Russie" en 2016
  • Les traversées en bateau pour vous rendre sur les îles de Kiji et Solovki
  • Le train de nuit pour Kem : une expérience incontournable lors d'un voyage en Russie
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie