Idéal entre amis - hiver

Les merveilles de la Sibérie en hiver

©Katyanova Victoria
Glace et neige sur le lac Baïkal, Russie
Nos circuits en Russie

À partir de
2555€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

La Sibérie en hiver : entre neige et glace !

Embarquez pour un circuit qui vous mènera sur les bords du lac Baïkal et dans les plus beaux villages de Sibérie. Cette région connue pour son climat très rude en hiver vous réserve bien des surprises. Idéal pour les sportifs et les amoureux de grands espaces, ce voyage fera de vous un véritable explorateur des glaces ! Hydroglisseur, chien de traîneau, raquette et Transsibérien, voici un aperçu de vos moyens de locomotion. Pour des raisons logistiques, certaines de vos activités seront en groupe, les guides francophones en Sibérie n’étant pas très nombreux. Vous serez accueillis chaque soir dans des petites structures hôtelières au confort simple mais au charme certain. Vos hôtes feront en sorte que votre séjour soit inoubliable en partageant avec vous les recettes et histoires de la région. Alors prêts à visiter la Sibérie en hiver ?

*Ce circuit n’est réalisable qu’entre le 8 février et le 30 mars 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 5
Etape 1 / 5

Étape 1

Irkoutsk

Irkoutsk est l'une des plus grandes villes de Sibérie. C'est aussi l'une des plus ensoleillées et elle se trouve sur la ligne du Transsibérien.

Etape 2 -3 / 5
Etape 2 / 5

Étape 2

Listvianka

Listvianka est située sur la rive occidentale du lac Baïkal. Elle est connue pour ses pistes de ski et sa superbe vue sur les monts du Khamar-Daban.

Etape 3 -4 / 5
Etape 3 / 5

Étape 3

Vydrino

Vydrino est un village de Sibérie connu pour son architecture et notamment sa très belle chapelle construite dans un lieu pittoresque.

Etape 4 / 5
Etape 4 / 5

Étape 4

Outoulik

Outoulik est un village situé en république autonome de Bouriatie en Sibérie. Il porte le nom de la rivière située à proximité et qui prend sa source dans les Monts Khamar-Daban.

Etape 5 / 5
Etape 5 / 5

Étape 5

Irkoutsk

Irkoutsk est l'une des plus grandes villes de Sibérie. C'est aussi l'une des plus ensoleillées et elle se trouve sur la ligne du Transsibérien.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail de votre circuit en Sibérie en hiver :

Jour 1

Envol pour le pays des Tsars

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

C’est le grand jour ! Vos valises sont bouclées et votre appareil photo prêt à saisir les fabuleux paysages que vous vous apprêtez à voir ! Vous prenez votre vol pour Moscou où vous ferez escale avant de vous envoler vers Irkoutsk.

Jour 2

Découverte d'Irkoutsk, le Paris Sibérien

Arrivée matinale à l’aéroport international d’Irkoutsk où vous attend votre chauffeur. Il vous conduira chez vos hôtes qui seront ravis de vous accueillir. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous reposer un peu avant de partir déjeuner dans un restaurant de cuisine traditionnelle russe. La gastronomie sibérienne est principalement composée de plats chauds et de recettes sucrées. Vous pourrez ainsi vous réchauffer en dégustant un « samovar », le thé russe dont vous en apprendrez plus au cours de votre voyage.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la ville d’Irkoutsk. Vous débuterez par la place centrale où se trouve le monument au premier Cosaque, Yakov Pokhabo. Il est installé à l’endroit de la construction du premier fortin – un petit fort– sur la rive de l’Angara. Vous poursuivrez votre découverte de la ville par le Monument à la Victoire et le Quai de l’Angara avec son monument au tsar Alexandre III. Vous terminerez votre journée dans les vieilles rues habillées de maisons de bois traditionnelles.

Dîner et nuit chez votre hôte. 

Jour 3

C'est parti pour Listvianka !

Marché de Listvianka, Lac Baïkal, Sibérie
Marché de Listvianka, Lac Baïkal, Sibérie

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route vers Listvianka une des villes les plus grandes et réputées du lac Baïkal. Située à environ 70 km d’Irkoutsk, Listvianka est une ville notamment connue pour être située à l’endroit où l’Angara sort du lac Baïkal. Sur la route, vous ferez un arrêt au musée Taltsy un musée d’Architecture et d’Ethnographie en plein air. Vous pourrez y voir une reconstitution d’une ville typique de Sibérie et des yourtes des Bouriates, les habitants de la région. La pause déjeuner se fera dans le restaurant du musée.

Vous poursuivez votre journée vers le lac Baïkal avec un arrêt à la source du fleuve Angara. Ce fleuve, qui est le seul à sortir du lac ne gèle jamais malgré les températures négatives. Vous apercevrez le Rocher des Chamans qui fait l’objet de nombreux mythes et légendes populaires. Vous visiterez ensuite le musée du lac et l’aquarium aux nierpas, ces phoques d’eau douce endémiques de la région. Direction votre hôtel en fin de journée pour un repos bien mérité ! Si vous le souhaitez, un bania russe vous attend.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 4

Ça glisse sur le lac Baïkal !

C’est une journée exceptionnelle que vous allez vivre aujourd’hui ! Vous embarquez à bord d’un aéroglisseur, un drôle d’engin qui vous fera déraper en toute sécurité. Sensations fortes garanties ! Vous explorerez la côte Ouest du lac confortablement installés dans la cabine chauffée. Un arrêt au village de Bolchié Koty est prévu : c’est là que les orpailleurs lavaient l’or qu’ils avaient trouvé au XIX ème siècle. Vous pourrez ensuite faire quelques pas sur le lac gelé et vous essayer au patin à glace. Avant le déjeuner dans un restaurant local, une visite du village de Bolchoïé Goloustnoïé est au programme.

Retour à Listvianka pour voir le marché : c’est l’occasion de goûter à toutes les sortes de poissons préparés sur place. Qu’il soit sec, fumé ou cuit le poisson est préparé par des artisans locaux qui ont à cœur de vous faire découvrir les saveurs locales. Vous terminerez la journée avec une splendide vue sur le port où les bateaux sont pris dans la glace à cette époque de l’année. C’est ça la Sibérie en hiver !

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 5

Motoneige le long du CircumBaïkal

Circumbaikal, train en Sibérie
Circumbaikal, train en Sibérie

Avant de débuter votre périple en motoneige, vous commencez votre journée par la visite de l’église Saint-Nicolas connue pour son toit bleu et ses murs couleur saumon. Vous partez ensuite en motoneige le long du CircumBaïkal, une ligne de chemin de fer sur la rive nord au sud du lac. Vous remontez le temps et circulez sur « la boucle d’or du Transsibérien ». Votre accompagnateur, un pilote moniteur vous enseignera les rudiments de la conduite tandis que votre guide francophone vous contera toute l’histoire de cette « route ». Vous ferez une halte en face de Port Baïkal qui était avant la gare principale de cette voie de chemin de fer. Vous déjeunerez dans un des villages à proximité, de quoi se réchauffeur et prendre des forces pour le reste de la journée.

Vous remontez sur votre motoneige pour traverser le lac et vous dirigez vers Vydrino. Situé à la frontière entre la région d’Irkoutsk et la République de Bouriatie, c’est dans ce village que la rivière Snejnaïa se jette dans le lac Baïkal. Au loin vous apercevrez les monts de Khamar-Daban, une chaîne de hautes montagnes qui s’élève au Nord de la frontière mongole. Du haut de ses 2396 mètres d’altitude, l’Outoulinskaïa Podkova impressionne tant il domine le paysage environnant. Direction l’auberge locale pour un repos bien mérité !

Bania, dîner et nuit dans une auberge. 

Jour 6

Balade en raquette & en chiens de traîneaux

Vous changez de moyen de transport pour cette nouvelle journée en Sibérie. C’est en minibus que vous filez sur la route Moscou – Vladivostok qui longe le côté sud du lac. C’est dans le village d’Outoulik que vous êtes attendus aujourd’hui pour une activité qui plaira aux petits et grands : le chien de traîneaux ! Et oui, si certains partiront faire une balade en raquettes dans la taïga, d’autres feront connaissance avec de charmants huskys sibériens. Ils partiront avec eux pour une traversée fantastique sur une piste enneigée préparée pour l’occasion.

Déjeuner au chaud puis changement d’activités pour que chacun puisse s’essayer aux deux activités : la raquette dans la taïga et la balade en chien de traîneau. Vous pourrez voir les nombreux ponts qui enjambent la voie ferrée du Transsibérien.

Dîner et nuit à l’auberge. 

Jour 7

Un tour en Transsibérien !

Village n Bouriatie, Russie
Village n Bouriatie, Russie

Vous profitez de la matinée pour visiter le village de Vydrino. Ses maisons traditionnelles en bois couvertes de neige et sa rivière presque gelée lui donne un charme certain. Vous partez ensuite avec votre chauffeur en direction de la gare de Vydrino. C’est là que vous prendrez le Transsibérien afin de rejoindre Irkoutsk. Vous déjeunerez dans le wagon-restaurant du train. Le trajet dure un peu moins de 4 heures, de quoi admirer une dernière fois le paysage environnant. Vous traversez les crêtes de Cisbaïkalie avant d’arriver à votre destination. Votre chauffeur vous attend à la gare pour vous conduire à votre maison d’hôte.

Fin de journée libre. Profitez-en pour faire un dernier tour de la ville et savourez un plat préparé à base de poisson pour votre dernier dîner.

Nuit en chambre d’hôtes. 

Jour 8

L'histoire de la Route du Thé

Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au musée des Décembristes aussi appelé la maison Volkonsky. Les décembristes, des aristocrates opposés au tsar Alexandre 1er qui ont provoqué une insurrection en 1825 sont à l’origine de sa construction. Ils avaient été condamnés à des travaux forcés dans cette région et leurs épouses, décidées à récupérer un peu de leurs biens et de leur statut, ont fait ériger cette maison.

Vers midi, vous allez visiter le Musée du thé d’Irkoutsk. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Route du Thé et sur la tradition de boire du thé en Sibérie. Vous pourrez assister à une cérémonie du thé servi avec des piroguis et pirojkis. Vous terminerez votre journée au marché central pour acheter des spécialités régionales et autres souvenirs.

Dîner dans un restaurant et nuit à l’auberge. 

Jour 9

Do svidania Russie !

Eglise de la ville d’Irkoutsk, Sibérie, Russie
Eglise de la ville d’Irkoutsk, Sibérie, Russie

C’est l’heure de dire au revoir à la Russie. Do svidania comme vous le diront les Russes, convaincus que ce voyage n’est pas votre dernier dans le pays des Tsars ! Vous prendrez votre vol retour la tête pleine de belles images et de souvenirs. Nous espèrons que votre découverte de la Sibérie en hiver vous aura envie de revenir en été !

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce voyage en Russie :

Pour ce voyage Sibérie en hiver, nous avons prévu des hébergements de charme au confort simple. Les maisons d’hôte ont été sélectionnées avec soin pour être certain que votre séjour se déroule pour le mieux. Nous vous communiquerons les noms des hébergements au moment de l’envoi du devis.

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit en Sibérie en hiver :

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 2555 €

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 1755 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

*Ce circuit n’est réalisable qu’entre le 8 février et le 30 mars 

Inclus dans ce circuit

  • Les nuits dans les hôtels ou hébergements signalés ou similaires en chambre standard.
  • Pension complète sauf le dîner le jour 7.
  • Toutes les visites, activités et billets aux musées mentionnés dans le programme.
  • Transport dans la région mentionné dans le programme : minibus ou bus, aéroglisseur, train.
  • Location de motoneige en DUO.
  • Guide russe francophone, accompagnement pendant tout le séjour.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées en option.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Sibérie :

  • Si vous le souhaitez, il est possible de faire du patin à glace sur le lac Baïkal. Pensez à prévenir votre conseiller avant le départ pour qu’il vérifie que votre pointure sera disponible une fois sur place.
  • Pas d’inquiétude quand à votre équipement pour la journée en motoneige : nous vous prêtons combinaison épaisse, des bottes, une cagoule et un casque de protection intégral.
  • Pourquoi ne pas prolonger votre voyage à Moscou pour y faire un cours de cuisine ? Vous pourriez apprendre à cuisiner les pirojkis que vous aurez goûter à Irkoutsk.
  • La Sibérie en hiver, c’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de détente dans un bania russe. De quoi de réchauffer après une longue journée dans la neige.

*Ce circuit n’est réalisable qu’entre le 8 février et le 30 mars 

Personnaliser votre voyage
Nos circuits en Russie

À partir de
2555€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • Les nuits en chambre d'hôte pour être au cœur de la vie russe
  • Le trajet entre Vydrino et Irkoutsk en Transsibérien
  • Marcher sur le lac Baïkal gelé et en apercevoir les profondeurs
  • La journée en chien de traîneaux et la journée en motoneige
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie