Étape 1
Départs garantis en septembre 2020 :
Du 06 septembre au 13 septembre
Du 20 septembre au 27 septembre
Du 27 septembre au 04 octobre
Départs garantis en octobre 2020 :
Du 04 octobre au 11 octobre
Du 11 octobre au 18 octobre
Vous arrivez à l’aéroport de Barnaoul, l’une des portes d’entrée de l’Altaï. Au besoin, il est également possible de se retrouver à l’aéroport de Gorno-Altaïsk, ou à celui de Novossibirsk. Vous y retrouvez votre accompagnateur.
Vous partez pour le musée de l’Espace de German Titov, pour une plongée dans l’aventure spatiale russe. Puis commence votre transfert vers la République de l’Altaï à proprement parler. Votre première approche de la région est culinaire : vous dégustez des mets locaux dans une habitation traditionnelle, pour un premier contact avec l’hospitalité des habitants de l’Altaï.
Vous prenez désormais de la hauteur, en montant jusqu’au col Seminsky, à 1717 mètres d’altitude. Là, vous pouvez flâner dans les allées du marché local. Désormais, vous vous trouvez dans la mythique vallée de Karakol, nimbée d’un voile de mystère et de légende. En effet, le chamanisme se pratique dans la région depuis pas moins de cinq siècles…
Aujourd’hui commence véritablement votre découverte de la vallée de Karakol. La première visite qui vous est proposée est celle du parc naturel d’Outch-Enmek. Vous évoluez sous les cimes du Mont d’Outch-Enmek, qui constitue un important centre énergétique pour les chamans de la région. De fait, le territoire du parc a été le théâtre de nombreux rites chamaniques tout au long des derniers siècles.
Après une pause déjeuner, vous reprenez votre chemin vers la région de la Tchuya. Le passage du col de Tchiké-Taman est l’occasion de superbes vues panoramiques sur les vastes et sauvages vallées environnantes. Sur la route, vous avez l’opportunité de visiter des vestiges turcs, ultimes restes indiquant que cette région appartenait il y a très longtemps à la sphère d’influence de peuples turcophones de l’Asie centrale. De plus, vous passez voir les pétroglyphes de Kalbak-Tache, vestiges dont on estime qu’ils remontent à plus de 5000 ans.
Le matin, vous reprenez votre itinéraire qui vous conduit aux sépultures disséminées dans la culture de Pazyryk. Selon une légende de l’Altaï, l’accès à ce territoire sacré était réservé autrefois à quelques élus triés sur le volet. D’après les historiens, seuls les grands guerriers et chamanes pouvaient être enterrés dans cet endroit.
Dans les immensités désertes du haut Altaï, votre route monte à nouveau. Vous atteignez cette fois le col de Katou-Yaryk, d’où vous pouvez apprécier depuis une plateforme d’observation le vertigineux précipice qui s’étend sous vos yeux. À plus de 1000 mètres en contrebas, vous observez couler une jolie rivière émeraude. Profitez de ce moment et de ce point de vue pour admirer les paysages grandioses de ce lieu emblématique de l’Altaï !
Ce jour-ci, vous partez à la découverte du nord de la Tchuya, à seulement quelques encablures du mont Beloukha. À 4506 mètres de hauteur, celui-ci est le mont le plus élevé du haut Altaï. Dans des paysages qui ne sont pas sans rappeler les montagnes de Mongolie, vous avez l’occasion de découvrir plus en profondeur les coutumes de ces peuples nomades qui habitent les lieux.
Votre route vous mène vers un autre endroit emblématique de l’itinéraire : le « mars de l’Altaï », avec ses paysages qui semblent parfois sortis d’un autre monde. En chemin, vous découvrez le pittoresque village de Koche-Agatch qui compte 5700 habitants répartis dans l’immensité de la steppe de l’Altaï. Dernière surprise du jour : le lac Geyser, que vous allez trouver au beau milieu d’une épaisse forêt. Ceux qui ont la chance de le voir ne manquent pas d’être intrigués par ses teintes bleutées réparties en centres concentriques. Une touche de mystère comme seul sait en offrir l’Altaï.
Vous quittez la région d’Oulagan et passez dans la Vallée de Tchemal. Les points de vue se succèdent les uns après les autres, devant la profusion de beautés naturelles. Cette région est particulièrement appréciée pour toutes les surprises qu’elle réserve et pour l’immersion qu’elle offre.
Après votre pause du midi, vous vous dirigez vers le couvent de religieuses orthodoxes de Patmos, situé sur l’île rocheuse de Katoun, auquel on accède par un pont qui enjambe la rivière. Cette dernière constitue la principale ressource de la vallée, ce dont vous vous apercevez en visitant dans la foulée la centrale hydroélectrique de Tchemal. Les eaux à la forte teinte turquoise des rivières Tchuya et Katoun sont un spectacle très étonnant à observer.
Aujourd’hui, place à une activité phare de la vallée : le rafting. Vous dévalez les eaux cristallines de la rivière Katoun, en compagnie d’un instructeur certifié. Vous pouvez toutefois adapter le niveau de difficulté de l’activité selon vos envies.
Après cela, vous reprenez la route pour atteindre le village d’Askat, reconnu pour son artisanat local. Depuis cette pittoresque bourgade de maisons de bois, vous commencez votre randonnée jusqu’au mont Menjelik. Sur le chemin, vous avez l’opportunité de marquer des arrêts dans différentes galeries d’artisanat, et d’étudier plus en profondeur le travail de divers maîtres de cette partie de l’Altaï. Au passage, pourquoi ne pas s’initier à la thérapie sonore des bols tibétains, avec ses instruments traditionnels de la région ?
La région est réputée pour son artisanat traditionnel et local. Les objets divers qui y sont fabriqués sont particulièrement intéressants car ils témoignent souvent d’une pratique qui s’est forgée au cours de l’histoire avec des méthodes empiriques. Toujours dans ce cadre, saviez-vous que l’Altaï est également une région productrice de miel ? De fait, cette ultime journée de votre itinéraire vous permet de faire connaissance avec les ruchers de cet endroit, et de découvrir le processus de fabrication du miel local. Après cette découverte, vous avez l’occasion de faire une halte dans la région de Biisk.
Dans l’après-midi, votre transport de retour vous ramène en quatre heures vers Barnaoul, où vous prenez vos quartiers pour votre dernière nuit.
Cette journée est consacrée à votre départ. Après votre transfert vers l’aéroport de Barnaoul, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre bagage, et à embarquer vers votre destination de retour. Votre périple en Altaï se termine mais avec tout son lot de moments inoubliables et à partager avec votre entourage.
Tout au long de ce voyage en Russie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des gîtes à l’ambiance conviviale.
Personnaliser votre voyageTarif établi sur la base d’une chambre double : à partir de 2600 €
*Un supplément est à prévoir pour une chambre individuelle (nous consulter)