Culture en Russie

Histoire, culture et traditions russes : découvrez-les !
©Konstantin Shishkin
culture-russie

Hommes politiques russes : de fortes personnalités

Après la révolution de 1917 et plusieurs années de guerre civile, l’ancien empire tsariste devient l’URSS. Souvent qualifiés de tsars rouges, les dirigeants de l’époque soviétique gouvernent l’État russe d’une main de fer. Ce régime totalitaire, régi par le bureau exécutif du parti communiste, perdure jusqu’en 1991. L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en 1985 coïncide avec l’effondrement du parti. La Russie est aujourd’hui une république fédérale, dont le président est élu au suffrage universel pour une durée de 6 ans. Le pouvoir législatif est détenu par 2 assemblées : la Douma et le Conseil de la Fédération.

Tsar de Russie : un pouvoir autocratique et patriarcal

Le mot tsar est directement dérivé du mot César. C’est l’église orthodoxe qui impose ce titre après avoir revendiqué l’héritage de l’empire byzantin au XVe siècle, et fait de Moscou la 3ème Rome. Le tsar dirige seul, mais il est également considéré comme le père du peuple. Ses sujets le tutoient et entretiennent un lien quasiment affectif avec lui, mais lui doivent également une obéissance sans faille. Ce système, fortement centralisé et archaïque, explose au début du XXe siècle, car il ne répondait plus aux aspirations de la jeunesse ouvrière, ni à celles des élites.

Cuisine russe : une véritable expérience gustative

La cuisine russe ne se limite évidemment pas au caviar, au crabe et à la vodka. La Russie est avant tout une mosaïque culturelle où les influences européennes et orientales se combinent pour offrir une incroyable diversité culinaire. La cuisine actuelle puise souvent ses origines dans la cuisine paysanne traditionnelle, notamment au niveau des soupes et des ragoûts de viande. Les traditions orthodoxes ont également influencé la gastronomie, que ce soit pour la confection des gâteaux de Pâques ou la consommation de poissons d’eau douce pendant les périodes de jeûne. Du côté des boissons, le kvass et le thé continuent d’être appréciés en toutes occasions.

Découvrez nos suggestions de voyage


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Terminus lac Baïkal en Russie