Lieux d’intérêt de Russie

©Valery Bocman
Mémorial, Russie

Lieux d’intérêt de Russie, à voir et à visiter

Du nord au sud et d’ouest en est, la Russie offre une incroyable diversité de villes et de sites à découvrir. Les amateurs d’architecture et de patrimoine ne manqueront pas de s’extasier devant les cités médiévales de l’Anneau d’Or ou les palais de Saint-Pétersbourg. Si vous souhaitez vivre une expérience au plus près de la nature, direction Sortavala pour découvrir la Carélie, ou bien Irkoutsk pour entrer en Sibérie et arpenter les rives du mythique lac Baïkal. Il ne faut bien sûr pas oublier que près de 75 % du territoire de la Russie se situe en Asie. La ville de Kazan offre un exemple réussi de mixité ethnique et religieuse, aux portes de l’Orient.

Top 10 des lieux d’intérêt de Russie à découvrir absolument

Moscou

La capitale de la Russie se visite en plusieurs jours. La Place Rouge en constitue l’épicentre. Le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile, le centre commercial Goum et le théâtre Bolchoï sont accessibles à pied. Le métro moscovite, considéré comme l’un des plus beaux du monde, vous amènera au parc Gorki ou à la futuriste « Moskva-City ».

dimbar76

Saint-Pétersbourg

Cette ville mérite à elle seule un voyage. Le Musée de l’Ermitage et ses nombreux palais reflètent la splendeur de la Russie impériale. Durant les « Nuits blanches », une foule nombreuse se presse sur les quais. Pour prendre de la hauteur, des visites nocturnes des toits sont organisées.

vue-saint-petersbourg

Souzdal

Cette ancienne cité de l’Anneau d’Or a joué un rôle primordial dans la création de l’État russe dès le XIe siècle. Souzdal compte de nombreux monastères et églises. Cette petite ville a su préserver son caractère rural, qui est magnifiquement mis en valeur dans le musée de l’Architecture en bois et de la Vie paysanne.

Kazan

La capitale du Tatarstan offre tous les charmes de la Russie orientale. Kazan est une ville multiculturelle où de nombreuses communautés cohabitent en harmonie. Son kremlin abrite la cathédrale de l’Annonciation et la mosquée Qolcharify. Toutes les influences architecturales se mêlent pour former un ensemble au charme unique.

Irkoutsk

Irkoutsk est un lieu de passage obligé pour découvrir le lac Baïkal. Bien que située en Sibérie, cette ville bénéficie d’un climat doux tout l’été. Son centre ancien recèle de charmantes demeures en bois richement ornées. Pour vous rendre au Baïkal, pourquoi ne pas emprunter une marchroutka ? Ces taxis collectifs vous y déposeront en moins d’une heure.

Nijni Novgorod

Cette ville touristique compte de nombreux monuments, comme la cathédrale Alexandre Nevski ou la maison de l’Assemblée Noble. Vous ne manquerez pas d’emprunter l’escalier de Chkalov, qui offre de très belles vues sur la Volga, ou de vous promener dans le superbe Parc Shveytsariya.

Ryazan

Ryazan est située sur les rives de la rivière Oka. Cette cité est surtout connue pour son kremlin bien conservé, qui domine la ville. La cathédrale de la Dormition, avec ses façades colorées, illumine le paysage et possède la plus grande iconostase de Russie. Le Palais du Grand Prince Oleg fait également partie des lieux d’intérêt de Russie à ne pas manquer.

Kolomna

La cité de Kolomna a été fondée au XIIe siècle. Elle constitue aujourd’hui une étape incontournable de l’Anneau d’Or. Cette ville est autant appréciée pour ses monuments que pour son cadre champêtre. L’impressionnante muraille blanche de son kremlin et les bulbes colorés de ses églises forment un ensemble harmonieux.

Yaroslavl

Yaroslavl est l’une des plus anciennes cités de l’Anneau d’Or, c’est pourquoi elle figure dans notre sélection de lieux d’intérêt en Russie. Le monastère de la Transfiguration du Seigneur, l’église Saint-Elie et le théâtre Volkov rivalisent de beauté. Vous pouvez vous rendre sur place depuis Moscou en empruntant le Transsibérien, ou y faire escale lors d’une croisière sur la Volga.

Evgeny Drobzhev

Sortavala

Sortavala est une ville historique située dans la région de Carélie. Les navires de croisière ne manquent pas d’y faire halte. Le Musée régional du Nord Ladoga et le Centre d’art Gogolev figurent parmi les sites à visiter. Une petite escapade vous mènera au Parc naturel du mont Ruskeala. Ce lieu est tout simplement féerique, avec ses cascades et son canyon de marbre. Il se découvre sous tous les angles au cours d’une promenade en canot ou d’une plongée sous-marine.