Tsars de Russie

Quels sont les tsars les plus connus ?

Ivan IV le Terrible est couronné en tant que premier tsar russe en 1547. Son règne est marqué par une forte concentration du pouvoir et la mise en place du régime du servage, qui perdure jusqu’en 1861.

Le règne de Pierre le Grand, de 1696 à 1725, marque un véritable tournant. Après avoir longuement voyagé en Occident, il fait de Saint-Pétersbourg la nouvelle capitale d’un empire ouvert sur l’Europe. Pierre le Grand est également le premier souverain issu de la famille Romanov, qui règne sur la Russie pendant 304 ans sans discontinuité.

Catherine II, surnommée Catherine la Grande, est impératrice de toutes les Russies de 1762 à 1796. Amie de Voltaire et Diderot, elle insuffle à l’empire un nouvel élan économique et culturel, sans pour autant réformer le régime social et politique.

Nicolas II est le dernier empereur de Russie. Contraint d’abdiquer suite à la Révolution d’octobre 1917, lui-même, son épouse, la tsarine Alexandra Feodorovna, et leurs 5 enfants sont assassinés par les bolcheviks en juillet 1918.