Plus de 9000 km séparent Moscou de Vladivostok. Rien de tel que le Transsibérien pour traverser un territoire aussi vaste et s’imprégner des paysages et de l’atmosphère de la taïga. D’autres lignes de chemin de fer offrent des parcours tout aussi exceptionnels, comme le Circum-Baïkal, qui longe les rives méridionales du lac le plus profond du monde. La Russie a bien compris tout le potentiel de ce mode de transport pas comme les autres, en inaugurant en 2019 une nouvelle ligne dédiée à la découverte des contrées arctiques. Embarquez vite pour des voyages de rêve au cœur des immensités russes.
De nombreux trains sillonnent cette ligne de chemin de fer qui relie Moscou aux villes les plus éloignées de Sibérie. Le plus réputé et le plus luxueux est le « Rossiya » qui vous conduit à Vladivostok en 6 jours. Les « firmennye poezda » sont plus accessibles et font escale à Iekaterinbourg, Tomsk ou Irkoutsk.
Cette ligne touristique relie Port Baïkal à Slioudianka. Si le trajet ne fait que 90 km, il n’en est pas moins exceptionnel. Avec une vitesse de pointe de 25 km/h, vous aurez tout le loisir d’admirer la beauté de ce lac à nul autre pareil.
Ce trajet de 1300 km, baptisé « l’Or des Tsars », est destiné à la découverte des régions arctiques russes. De Saint-Pétersbourg à Mourmansk, vous traverserez la Carélie, une région très peu connue du tourisme, parsemée de 60 000 lacs.