Hors des sentiers battus

Autotour de Moscou à l’Anneau d’Or

Un voyage avec votre voiture de location au cœur des cités princières de Russie
© Yuliya Baturina
Mont Levitan, Plios
Nos autotours en Russie

À partir de
790€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits

Un autotour à la découverte des merveilles de l’Anneau d’Or

Découvrez la région de l’Anneau d’Or et les plus belles cités princières de Russie grâce à notre circuit en autotour en Russie de 9 jours ! Vous découvrez tout d’abord Moscou avec votre guide francophone et visitez notamment la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le Palais des Armures et l’enceinte du Kremlin. C’est ensuite au volant de votre véhicule de location que vous prenez le temps de visiter les villes historiques de la région de Moscou. Certaines cités de l’Anneau d’Or sont plus connues que d’autres mais chacune possède ses propres spécificités. Vous êtes en totale liberté et prenez donc le temps d’explorer les recoins de celle qui retient le plus votre attention. N’oubliez pas que notre équipe est toujours là pour vous : un assistant francophone sera présent et vous aidera à prendre possession de votre véhicule. Alors prêt pour un incroyable voyage au pays des Tsars ?

Régions visitées lors de ce voyage : Moscou et l’Anneau d’or

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 7
Etape 1 / 7
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie

Étape 1

Moscou

Moscou capitale économique, politique et culturelle de la Russie est une ville au riche patrimoine historique. Découvrez cette ville et les autres villes de l'Anneau d'Or.

Etape 2 -3 / 7
Etape 2 / 7
Ville de Pereslavl-Zalessky

Étape 2

Pereslavl Zalesski

Etape 3 -4 / 7
Etape 3 / 7
Ville d'Ouglitch, Russie

Étape 3

Ouglitch

Etape 4 -5 / 7
Etape 4 / 7
Statue à Yaroslav, Russie

Étape 4

Yaroslav

Yaroslavl située à 250 km de Moscou dans l'Anneau d'or est reconnue pour ses églises datant du XVIIe siècle.

Etape 5 -6 / 7
Etape 5 / 7
Ville de Plios dans l'Anneau d'Or

Étape 5

Plios

Plios ou Ples est une ville de l'Anneau d'Or située sur les bords de la Volga. Sa vue sur la colline est l'un des symboles de la ville et été peinte par Isaac Levitan.

Etape 6 / 7
Etape 6 / 7
Ville de Souzdal, Anneau d'Or, Russie

Étape 6

Souzdal

Souzdal est considérée comme le berceau de la Russie et est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Découvrez son patrimoine architectural religieux.

Etape 7 / 7
Etape 7 / 7
Cathédrale Basile le Bienheureux, Moscou

Étape 7

Moscou

Moscou capitale économique, politique et culturelle de la Russie est une ville au riche patrimoine historique. Découvrez cette ville et les autres villes de l'Anneau d'Or.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Le détail jour par jour de cet autotour en Russie

Jour 1

Arrivée à Moscou

Cathédrale St Basile le Bienheureux, Moscou
Cathédrale St Basile le Bienheureux, Moscou

C’est le grand jour, vous embarquez pour votre vol international en direction de Moscou. A vitre arrivée, un chauffeur vous attend et vous conduit à votre hôtel situé en centre-ville. En fonction de votre heure d’arrivée, vous faites vos premiers pas dans cette capitale gigantesque. Rendez-vous sur la place Rouge pour prendre vos premières photos devant les murs du Kremlin. Pour le dîner, vous pouvez opter pour l’un des nombreux restaurants ukrainiens ou géorgiens de la ville. Cela peut paraître surprenant mais Moscou est une capitale cosmopolite dans laquelle on peut goûter à de nombreuses spécialités culinaires venant notamment des pays voisins.

Nuit à Moscou. Repas libres. 

 

Jour 2

Découverte de Moscou

Façade théâtre du Bolchoï, Moscou
Façade théâtre du Bolchoï, Moscou

Pour cette deuxième journée en Russie vous partez avec votre guide francophone visiter les sites incontournables de la capitale russe : la place Rouge tout d’abord, sur laquelle s’élève la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, le magasin Goum et le mausolée de Lénine. Vous découvrez aussi la cathédrale du Christ Sauveur et passez devant le célèbre théâtre du Bolchoï. Durant cette matinée de visite à travers la ville, vous empruntez le métro réputé comme l’un des plus du monde.

Nuit à Moscou, déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.  

Jour 3

Moscou - Serguiev Possad - Pereslavl Zalesski

Monastère Goritsky, Pereslavl Zalesski
Monastère Goritsky, Pereslavl Zalesski

Après votre petit-déjeuner, vous vous rendez avec un accompagnateur francophone à l’agence devant vous mettre un véhicule de location à disposition.

Votre périple autour de l’Anneau D’or peut alors commencer. Dirigez-vous vers la ville de Pereslavl-Zalesski. En chemin, la visite de Serguiev Possad est un incontournable. Son monastère de la Trinité Saint Serge, dont on aperçoit de loin les coupoles colorées et ornées d’étoiles d’or, est un centre religieux majeur de la Russie orthodoxe.

Vous continuez votre chemin en passant par des sites qui ne figurent pas dans les itinéraires classiques de voyage dans cette région. Ainsi, un magnifique exemple de kremlin se trouve au bord de la rivière Seraïa. Pourquoi ne pas aller y faire un détour ? Vous achevez la journée par la ville de Pereslavl-Zalesski, où vous passez la nuit. Figurant parmi les plus anciennes cités de l’Anneau d’Or, elle impressionne le visiteur par sa profusion de monastères, qui lui confère une beauté toute particulière. Vous avez la soirée pour vous imprégner de son ambiance enchanteresse.

Nuit à Pereslavl-Zalesski. Petit-déjeuner inclus. Repas libres. 

Jour 4

Pereslavl-Zalesski - Rostov le Grand - Ouglitch

Cathédrale de l’Assumption, Kremlin de Rostov
Cathédrale de l’Assumption, Kremlin de Rostov

Reprenez la route vers le nord. Après 65 kilomètres, vous tombez sur la ville de Rostov le Grand, appuyée sur les bords du lac Nero. Située à 190 kilomètres de Moscou, elle est la doyenne de toutes les cités de l’Anneau d’Or. Elle est qualifiée de « grande », du fait de l’importance prépondérante qu’elle joua sur le plan politique et culturel de l’histoire russe. Depuis le lac, vous pouvez admirer les superbes bulbes d’argents qui émergent du kremlin. La ville est aussi connue pour les iconostases qu’elle renferme.

La journée vous réserve d’autres surprises, à l’écart des sentiers battus. La région de Rostov le Grand cache des merveilles de temps anciens, telle celle qu’on surnomme « l’Atlantide russe ». Il s’agit de l’ancienne cité de Mologa, qui fut engloutie par les eaux en 1940, lorsque les autorités soviétiques décidèrent de mettre en service une centrale hydroélectrique dans la région.

Enfin, le dernier tronçon de votre itinéraire du jour vous conduit à Ouglitch, petite ville de 33 000 habitants nichée sur les bords de la Volga. Tapie dans une épaisse forêt, Ouglitch révèle de splendides églises orthodoxes concentrées dans un petit kremlin. Un cadre agréable pour profiter d’une bonne soirée.

Nuit à Ouglitch. Petit-déjeuner inclus. Repas libres. 

Jour 5

Ouglitch- Mychkine - Yaroslavl

Yaroslalv-russie
Yaroslalv-russie

En remontant vers le nord, le long de la Volga, une pause s’impose dans le gros village de Mychkine, situé à 35 kilomètres d’Ouglitch. Là, vous vous extasiez de superbes témoignages de l’architecture russe typique du XVIIIe siècle, en particulier la cathédrale. Mychkine renferme de nombreux musées intéressants pour qui veut renforcer sa connaissance du pays et de ses coutumes. Pour sortir du village, prenez le bac pour changer de rive.

Une fois en face, deux itinéraires s’offrent à vous. Le premier consiste à aller droit vers Yaroslav. Le second, plus long en kilomètres, vous fait passer par Rybinsk et son réservoir. Il s’agit d’un superbe village, à l’architecture classique bien conservée. Il comporte notamment de charmantes maisons en bois, ainsi qu’une remarquable cathédrale. Le détour en vaut vraiment la peine.

Et que dire de Yaroslav, votre étape du soir ? Avec sa profusion d’édifices religieux qui tendent leurs bulbes verts et dorés vers le ciel, il s’agit de l’une des perles architecturales de Russie. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temps d’un après-midi, profitez du charme de celle qui est également la plus grande ville de l’Anneau d’Or.

Nuit à  Yaroslav. Petit-déjeuner inclus. Repas libres. 

Jour 6

Yaroslav - Viatskoïe - Kostroma - Plios

Trinity Ipatiev, Kostroma
Trinity Ipatiev, Kostroma

Depuis Yaroslav, vous coupez à travers bois en direction du nord-est sur 40 kilomètres, pour arriver au pittoresque village de Viatskoïe. Il s’agit d’une des localités les plus typiques de Russie, avec ses petites maisons en bois disséminées dans une épaisse forêt. Vous sentez dans ce décor rustique battre le cœur traditionnel de la Russie d’autrefois.

En revenant sur les rives de la Volga, vous pénétrez la cité de Kostroma, interdite d’accès aux étrangers jusqu’en 1991 ! Cette petite ville concentre de précieux souvenirs de la famille Romanov, telle que la Cathédrale de la Trinité, construite en 1662 par cette illustre famille de tsars. Dans une architecture typique du XIXe siècle, vous flânez parmi de nombreux édifices fascinants, le plus édifiant étant le monastère Ipatiev, qui mérite une visite approfondie.

Votre itinéraire se poursuit le long de la Volga, et vous mène à Plios. Une alternative à la route principale permet de prendre à travers un parc naturel, et d’arriver par le bac. Avec ses maisons de bois et ses façades colorées, Plios brille par son charme suranné et la beauté de son environnement. Des artistes tels que Répine et Levitan en firent en leur temps un lieu de villégiature, d’où ils puisaient inspiration.

Nuit à  Plios. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Jour 7

Plios - Ivanovo - Souzdal

Ivanovo, Russie
Ivanovo, Russie

Vous basculez sur la partie est de l’Anneau d’Or, où se cachent de véritables joyaux oubliés. Commencez par faire une halte à Ivanovo, ville au passé révolutionnaire, qui fut autrefois le siège de diverses industries légères. D’aspect plus moderne que les autres cités traditionnelles de la région, elle concentre quelques églises et statues dignes d’intérêt.

Vous continuez votre itinéraire vers le sud, en direction de Souzdal. En chemin, pourquoi ne pas faire un détour par un kremlin qui semble oublié, avec son antique cathédrale Saint-Georges à l’intérieur ? L’autre curiosité à ne pas manquer est ce monument appelé la « Tour de Pise de l’Anneau d’Or », parallèle amusant avec la célèbre œuvre architecturale italienne. Enfin, dédiez votre après-midi à la visite de la petite ville de Souzdal, dans laquelle on recense pas moins de 200 monuments ! Vos pas vous dirigent naturellement vers le petit kremlin qui trône au-dessus de la cité, de même que vers les nombreuses églises disséminées autour du vieux centre historique. Les bois alentours sont également le prétexte à d’agréables promenades.

Nuit à  Souzdal. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Jour 8

Souzdal - Bogolioubovo - Vladimir - Moscou

Golden Gate, Vladimir
Golden Gate, Vladimir

Voilà venu le dernier jour de votre itinéraire autour de l’Anneau d’Or. Néanmoins, il vous reste deux visites phares à accomplir. Tout d’abord, arrêtez-vous à hauteur du village de Bogolioubovo, en pleine forêt. Les bulbes bleutés qui dominent l’église de l’Intercession de la Vierge sont un vrai motif d’émerveillement, émergeant des arbres de façon inattendue.

Puis vous rejoignez la ville de Vladimir, une étape indispensable sur la route de l’Anneau d’Or. Fondée dès le XIIe siècle à l’époque du Rus de Kiev, elle tint longtemps la dragée haute à la capitale ukrainienne, de même qu’à Moscou. Étalée sur les bords de la Kliazma, elle dévoile une quantité impressionnante d’édifices religieux superbement conservés, à l’image de la Cathédrale Saint Dimitri et de la Cathédrale de la Dormition

Vous rentrez dans l’après-midi à Moscou, où vous restituez votre véhicule de location. Un transfert vers votre lieu d’hébergement est organisé. Pourquoi ne pas mettre à profit votre dernière soirée pour découvrir un peu plus la capitale russe avant votre départ ?

Nuit à Moscou. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Jour 9

Départ de Moscou

Rue Nikolskaya, Moscou
Rue Nikolskaya, Moscou

Votre voyage touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre transfert vers l’aéroport de Moscou – Cheremetievo, et à embarquer dans votre avion de retour. Depuis votre siège, admirez une dernière fois les étendues de forêt des plaines de Russie.

Nuit à Moscou. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour cet autotour en Russie

Tout au long de ce voyage en Russie vous ferez étape dans des hébergements tout confort que vous pouvez personnaliser au gré de vos envies. Pour ce circuit nous avons sélectionné des hébergements bien situés et dont l’accueil chaleureux vous fera sentir comme à la maison.

Moscou : Godounov 3
Pereslavl-Zalesski : Azimut Hotel Pereslavl 4
Ouglitch : Moska 3
Yaroslavl : Alesha Popovitch Dvor 3
Plios : Gostevaya Ousadba
Souzdal :  Veliy 3

Personnaliser votre voyage

Le budget pour cet autotour en Russie

Tarif établi sur une base de 4 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 785 €

Tarif établi sur une base de 2 participants avec hébergements en catégorie standard : à partir de 840 €

Le tarif définitif de ce circuit peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période sélectionnée.

Inclus dans ce circuit

  • Les 8 nuits dans les hébergements mentionnés au programme ou similaire.
  • Les petits-déjeuners du jour 2 au jour 9.
  • Les transferts privatifs à depuis/vers l'aéroport à Moscou les jours 1 et 9.
  • La visite de Moscou avec un guide francophone le jour 2.
  • Le transfert de votre hôtel vers le bureau de location le jour 3.
  • La location de voiture du jour 3 au jour 8 avec GPS et assurance (modèle Hyundai Solaris ou similaire)
  • L'assistant francophone pour la prise de la voiture le jour 3.
  • Une carte Sim russe.
  • Le carnet de route détaillé.

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et taxes aériennes associées.
  • Le visa touristique (obligatoire pour entrer sur le territoire russe).
  • Les repas non mentionnés dans le détail du programme.
  • L'essence de la voiture de location.
  • L'assurance voyage (annulation, frais médicaux).
  • Les pourboires et dépenses personnelles.
  • Les visites indiquées "en option" ou non mentionnées au programme.

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale en Russie ne nous permet malheureusement pas de réserver les vols internationaux pour nos voyageurs.

Cependant, grâce à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols présent sur leur site.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à reverser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers dans le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour cet autotour en Russie

  • Avant le départ, pensez à faire une photocopie de votre permis de conduire : même si on ne le souhaite pas, cela pourra être utile en cas de perte de vos papiers.
  • Les contrôles de police sont très fréquents et ne soyez pas étonnés si vous êtes contrôlés plusieurs fois même si une courte distance lors de votre circuit en autotour en Russie
  • Visitez le marché Danilovski à Moscou et faites connaissance avec les traditions gastronomiques russes en dégustant des produits de la ferme directement acheminés depuis leur lieu de production.
Personnaliser votre voyage
Nos autotours en Russie

À partir de
790€/pers
Durée
9 jours / 8 nuits
Les points forts

  • La découverte des cités princières de l'Anneau d'Or en voiture de location : rien de mieux pour un voyage à son rythme
  • L'assistant francophone qui vous aide à prendre en main votre véhicule
  • La visite des plus anciennes et méconnues cités de l'Anneau d'Or comme Ivanovo et Ouglitch
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Russie