Aller au Bania

©Evgeny Govorov
Bania russe

Bania russe : une tradition plus que jamais au goût du jour

Le bania est une pratique très ancienne qui se déroule en 3 temps : sudation dans une étuve, immersion dans un bain glacé, flagellation avec des feuillages de bouleau. Ce rituel destiné à chasser les maladies comportait également une forte valeur sociale. Dans les datchas traditionnelles, les pratiquants ont l’habitude de se rouler dans la neige ou de plonger dans un trou pratiqué dans la glace.

Vyacheslav Bazhin

Profitez des meilleurs banias de Russie

Saint-Pétersbourg, idéal pour démarrer en douceur

Les bains Degtyarnie, à Saint-Pétersbourg, sont réputés pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Le Palace Bridge Wellness Club offre également une large palette de soins traditionnels. Si vous séjournez à Moscou, c’est au bania Sanduny qu’il faut vous rendre.

Le lac Onega en Carélie, un plongeon en pleine nature

Les habitants de cette région ont gardé un lien très fort avec la nature. Le bania du soir s’inscrit tout naturellement dans l’emploi du temps. Vous ressortirez reposé et ressourcé de cette belle aventure.

La Sibérie, pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Le bania est pratiqué jusque dans les zones les plus reculées. Il est de coutume de répéter 2 à 3 fois l’alternance chaud-froid. Le bania est souvent complété d’un gommage au sel de Sibérie, ce qui rend la peau douce. Si vous séjournez en hôtel à Irkoutsk, un bania vous sera sûrement proposé avant le repas du soir.