Que faire en Russie ?

Les possibilités sont infinies en Russie : découvrez-les !
©tolstnev
Grotte de glace, hiver en Sibérie, Russie

Les idées d’activités en Russie sont aussi variées que ses milieux naturels et son patrimoine culturel. Si vous souhaitez découvrir des paysages somptueux et une faune très riche, la randonnée constitue un mode de découverte privilégié. Cette activité se pratique en toute saison, à pied bien sûr, mais aussi en kayak ou en traîneau tiré par des chiens. Les raids en motoneige en Carélie ou en Sibérie offrent une incroyable sensation de liberté. Entre les aurores boréales du Grand Nord et les plaines désertiques non loin de la frontière avec la Mongolie, le contraste est saisissant. Le train constitue un mode de transport très apprécié pour appréhender les territoires immenses qui forgent l’identité de ce pays. De nombreuses régions restent inconnues du tourisme mais n’en recèlent pas moins de nombreux atouts. Les traditions sont également bien vivantes partout en Russie. Le bania, notamment, est pratiqué par une grande partie de la population depuis des temps immémoriaux.

La Russie est tellement vaste et diversifiée qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer. Notre guide de voyage vous propose quelques pistes pour vous aider à élaborer le voyage dont vous rêvez.

Que faire en Russie quand on aime la nature ?

©Rechitan Sorin

Avec une densité de seulement 3,5 habitants au km², la Sibérie constitue aujourd’hui un terrain idéal pour les personnes qui souhaitent pratiquer des activités de pleine nature. La randonnée connaît un engouement sans précédent et se pratique sur des circuits variés. Les ruisseaux tumultueux se prêtent à la pratique du rafting ou du kayaking. Partir à l’assaut des volcans du Kamtchatka, arpenter les forêts et les rives des lacs de Carélie, ou s’émerveiller devant la beauté du lac Baïkal sont quelques exemples de ce que la Russie vous réserve.

Pourquoi s’offrir une croisière en Russie ?

©Grispb

Les plus grands sites du pays sont accessibles en croisière. Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres lieux remarquables du pays se dévoilent au fil de l’eau. Cette formule est idéale pour découvrir les cités médiévales de l’Anneau d’Or, mais aussi les petits villages typiques qui jalonnent le parcours. L’architecture russe est particulièrement variée, entre les influences européennes, les églises à coupoles et les monuments baroques, sans compter les vestiges de l’ère soviétique. La côte du Pacifique est moins connue mais permet de vivre des aventures palpitantes, des volcans du Kamtchatka aux archipels de la Ceinture de Feu.

Comment découvrir une Russie authentique ?

Iuliia_Beliava

Se déplacer en train permet à la fois de profiter des paysages et de découvrir le quotidien de la population. Le Transsibérien, le Circum-Baïkal et le Zarengold offrent chacun des expériences dépaysantes. La Carélie est une région pittoresque où la pêche et le bivouac sous la tente constituent un véritable art de vivre. Si vous vous demandez encore que faire en Russie, s’initier au rituel du « bania », le bain traditionnel, permet de s’imprégner de la culture slave, tout en profitant d’un vrai moment de détente.

Découvrez nos suggestions de voyage


Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage