Top des cathédrales russes

©Boris Stroujko
Cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg, Russie

Cathédrales de Russie, joyaux de la religion orthodoxe ! 

La construction de cathédrales a débuté dès le XIe siècle, sous l’impulsion de Iaroslav le Sage. Ces édifices dédiés à la religion orthodoxe sont surmontés de bulbes, dont la forme rappelle la flamme des cierges. Cette particularité architecturale est une variante locale du dôme byzantin. Elle a pour fonction première de préserver les charpentes en facilitant l’évacuation de la neige en hiver. Les cathédrales de Russie sont construites selon le modèle de la croix grecque, dont les 4 branches sont de longueur égale. La principale spécificité de ces églises est de comporter une iconostase. Cette cloison richement décorée sépare les lieux réservés aux célébrants religieux du reste du bâtiment. Des icônes, qui sont souvent de véritables œuvres d’art, assurent le lien avec le monde divin.

Découvrez les cathédrales de Russie les plus célèbres : 

Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux

Cette cathédrale aux façades et aux bulbes colorés est sans doute la plus connue de Russie. Située sur la Place Rouge de Moscou, elle a été inaugurée en 1561. C’est Ivan IV, dit le Terrible, qui a exigé sa construction pour célébrer la victoire de Kazan. Plusieurs fois remaniée et embellie, elle a failli être détruite par les troupes napoléoniennes, puis par les bolcheviks. Classée à l’Unesco depuis 1990, elle est aujourd’hui l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Cathédrale du Christ-Sauveur

La construction de cette cathédrale a été décidée en 1812 par l’empereur Alexandre 1er pour symboliser la grandeur de la Russie. Alors qu’elle avait été détruite en 1931, sa reconstruction a été initiée en 1989 et terminée 10 ans plus tard. Située sur les rives de la Moskova, elle est aujourd’hui l’un des nouveaux repères de la capitale, avec sa silhouette d’un blanc immaculé et ses dômes dorés.

Cathédrale Saint-Isaac

Cette cathédrale du centre de Saint-Pétersbourg a été construite entre 1818 et 1858. Elle ressemble énormément à la cathédrale Saint-Paul de Londres et au Panthéon parisien, dont elle est largement inspirée. Ses dimensions impressionnantes et la richesse de ses ornements intérieurs attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs. Un pont suspendu sur son dôme offre un panorama unique sur la ville.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Érigée sur les lieux mêmes de l’assassinat de l’empereur Alexandre II, cette cathédrale de style néo-russe a été achevée en 1907. Elle constitue l’un des monuments les plus pittoresques de Saint-Pétersbourg. Les artistes russes s’en sont donné à cœur joie pour recouvrir entièrement ses murs intérieurs d’une myriade de mosaïques très colorées.

Cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod

Cette cathédrale, bâtie entre 1045 et 1050, est considérée comme l’un des premiers bâtiments en pierre construits en Russie. Avec ses 5 coupoles, elle représente également l’exemple le plus ancien d’architecture typiquement russe. La puissance qui émane de sa façade perpétue le souvenir des princes de Novgorod. Cet édifice est classé à l’Unesco depuis 1992.